Yoram Dvash, le président de l’Israel Diamond Exchange, a appelé les banques et autres instituions financières à augmenter leurs lignes de crédit pour aider à financer l’industrie diamantaire mondiale.[:]
Yoram Dvash a lancé son appel après un récent article de Bloomberg Business. Celui-ci rapportait la décision de la banque londonienne Standard Chartered d’exiger une protection supplémentaire des prêts de la part de ses clients diamantaires, en particulier en Inde et en Belgique. Dans certains cas, la banque demande désormais que ses clients fabricants souscrivent une assurance sur les paiements ou apportent une garantie égale à 100 % des sommes prêtées.
L’exposition de Standard Chartered à l’industrie diamantaire équivaut à environ 2 milliards de dollars et représente moins de 1 % de son activité totale. La banque cherche toutefois à se prémunir contre d’éventuels problèmes.
Le financement de l’industrie sera l’une des questions clefs du prochain Congrès diamantaire mondial de Dubaï en mai.
« Étant donné que nous dépendons de la régularité du crédit, nous devons travailler deux fois plus dur pour trouver des solutions, a expliqué Yoram Dvash. Je vais travailler avec mes collègues de la WFDB lors du Congrès diamantaire mondial pour rencontrer divers acteurs de l’industrie, en particulier les banquiers. Mon but est de les persuader qu’ils ont tout à gagner, sur le plan commercial, à soutenir l’industrie diamantaire. »
Yoram Dvash a rappelé que non seulement l’industrie emploie des dizaines de milliers de personnes dans les centres diamantaires mais que des millions d’autres en Afrique, en Inde et en Chine dépendent également du succès et de la prospérité du secteur.