Le navire d’extraction de diamants le plus avancé au monde, le Benguela Gem, a été officiellement dévoilé le 18 mars en Namibie lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont assisté Son Excellence, le président Hage Geingob, l’Honorable Tom Alweendo, ministre des Mines et de l’Énergie, et Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group. Le navire débutera ses opérations lors la semaine du 21 mars, bien avant la date programmée à l’origine.
Grâce à ce navire, conçu sur-mesure et qui a coûté environ 420 millions de dollars, 500 000 carats de diamants de grande valeur seront ajoutés à la production annuelle de Debmarine Namibie, une hausse d’environ 45 %. En outre, ce sont 160 emplois hautement qualifiés qui seront créés pour des Namibiens.
Debmarine Namibie est une joint-venture à 50/50 entre De Beers Group et le gouvernement de la république de Namibie. Le Benguela Gem rejoint la flotte de Debmarine Namibie, de renommée internationale, qui extrait de façon responsable certains des diamants de la plus haute qualité au monde.
Le Benguela Gem a été conçu en Norvège et en Pologne, construit en Roumanie et équipé par De Beers Marine South Africa de son équipement propriétaire. Il aura fallu deux ans de construction pour aboutir à ce navire d’extraction de diamants le plus avancé au monde techniquement avec, en toile de fond, le respect de références élevées en matière de développement durable et de caractéristiques de sécurité.
Le navire associe des technologies dernier cri et un design totalement intégré pour aboutir à une efficacité, une fiabilité et une précision inégalées. Un système de positionnement dynamique ultra-moderne optimise automatiquement les performances du navire dans des conditions météorologiques changeantes, afin de réduire au minimum la consommation d’énergie. Le navire produit également sa propre eau potable grâce à des systèmes de récupération de chaleur et d’une usine à osmose inverse. Les installations de bien-être pour les employés ont été une priorité lors de la conception du navire. À bord, l’équipage a accès à des installations de loisirs, une salle de sport, un dispensaire et diverses options pour se détendre.
L’extraction de diamants par Debmarine Namibie s’effectue entre 90 et 150 mètres sous le niveau de la mer. Cette production représente la plus importante contribution unique à l’économie de la Namibie. Les 500 000 carats supplémentaires de grande valeur, produits par le Benguela Gem, s’ajouteront aux plus de 10 milliards de dollars namibiens de revenus qu’apporte chaque année à la Namibie le partenariat entre De Beers Group et le gouvernement namibien.
Le ministre Tom Alweendo a déclaré : « Dans un monde où la concurrence pour le capital est mondiale – et où le capital devient de plus en plus mobile – nous nous réjouissons de pouvoir observer les fruits de ce fantastique investissement. L’investissement dans ce navire n’est pas seulement un investissement dans un navire d’extraction de diamants. C’est un investissement dans l’avenir de la Namibie. »
Otto Shikongo, le PDG de Debmarine Namibie, a ajouté : « Notre rassemblement ici pour l’inauguration de ce nouveau navire, quelques jours avant que la Namibie célèbre les 32 ans de son indépendance, témoigne du fait que, chez Debmarine Namibie, nous allons pouvoir satisfaire les parties prenantes en délivrant une véritable valeur à nos actionnaires et à la population de Namibie. »
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Le Benguela Gem est le premier navire de la sorte. Il représente une fantastique réalisation en matière d’ingénierie, d’innovation technologique et de performances durables. Malgré les difficultés significatives liées à la Covid-19, le projet a été livré avant l’heure et avec un budget moindre – la preuve des compétences et de l’expertise de pointe de toutes les parties concernées. L’investissement dans ce navire assurera un avenir durable à long terme pour le secteur diamantaire namibien, qui a produit certains des diamants les plus recherchés au monde. »
Photo © De Beers.