Vue d’ensemble du marché du diamant
Les négociants ont évoqué une semaine commerciale calme, de nombreux bureaux étaient en effet fermés pour les fêtes juives. [:]L’intérêt est désormais porté sur le marché américain, où les détaillants de bijoux préparent les ventes des fêtes de fin d’année. Les négociants ont affirmé que la demande globale était satisfaisante mais que la véritable reprise des commandes avant les fêtes de Noël devait encore se concrétiser. « Nous espérons constater une hausse de la fréquentation pour les ventes d’avant Noël », a expliqué un négociant. Sur le marché dans son ensemble, le principal indice PolishedPrices a clôturé la semaine en baisse, à 124,90 points vendredi contre 126,00 points à l’ouverture lundi.
Marché du diamant brut
L’humeur reste à la morosité. Certains négociants ont affirmé que les baisses de prix d’ALROSA et de la De Beers étaient positives mais que la demande était toujours faible. Les stocks sont élevés et les liquidités restent rares. Parallèlement, RBC Capital Markets a affirmé, dans une note de recherche publiée au cours de la semaine du 28 septembre, que les excédents de brut et de taillé devraient maintenir la pression sur les prix. « L’idée longtemps entretenue d’une pénurie de brut par rapport à la demande a été mise en avant alors que les nouveaux producteurs accélèrent leurs opérations et que les détaillants chinois déstockent », a expliqué RBC Capital Markets.
Entreprises et évènements
La valeur des exportations de brut au départ des mines du Botswana a reculé de 15 % au cours du premier semestre, à 1,7 milliard de dollars, comme l’ont montré des données officielles rapportées par Reuters. Les exportations de diamants contribuent pour 30 % au PIB de cette nation d’Afrique australe. Pourtant, la demande de diamants ralentit depuis la fin 2014. D’après l’article de Reuters, les intermédiaires qui achètent le brut doivent faire face à un renforcement du dollar et à des problèmes de liquidités.
La De Beers, fournisseur de diamants, s’attend à ce que la valeur de ses ventes de bijoux sertis de taillé en Chine augmente cette année d’un peu plus d’un dixième de la hausse de 2011. L’économie qui a longtemps soutenu les marchandises de luxe mondiales se dirige vers sa plus faible croissance depuis 25 ans, a indiqué Business Day. Le plus grand producteur de diamants au monde en valeur s’attend à ce que ses ventes de taillé en Chine augmentent en 2015 de 3 % à 5 % en dollars américains, a affirmé Stephen Lussier, responsable de la marque Forevermark, dans un entretien récent. D’après l’article, elles avaient augmenté de 5 % l’année dernière, en baisse par rapport aux 29 % d’il y a quatre ans et aux 33 % de 2010.
Le trafic illégal des diamants en République centrafricaine a contribué à financer un conflit de plus de deux ans, qui s’est de nouveau embrasé. Des combats ont eu lieu dans la capitale, les plus violents depuis un an, et ils ont fait plus de 50 morts, d’après Amnesty International, citée par Bloomberg. Les négociants qui ont acheté pour « plusieurs millions de dollars » de diamants n’ont pas réussi à déterminer si les bénéficiaires sont des groupes armés qui procèdent à des exécutions, des viols et des saccages, a affirmé le groupe des droits de l’homme londonien mercredi 30 septembre dans un article repris par Bloomberg. Les sociétés locales pourraient bientôt commencer à exporter des réserves de diamants, susceptibles d’avoir été extraits par des enfants travailleurs et qui ont évité toute taxation, a affirmé l’article de Bloomberg.
La disparition de 95 % de l’industrie de la taille sud-africaine, autrefois salvatrice, a montré une fois de plus que le gouvernement n’était pas capable de gérer précisément les entreprises et qu’il ne devait pas essayer de le faire, a affirmé James Lorimer, ministre fictif des Ressources minérales du parti de l’Alliance démocratique (DA), dont les propos ont été repris par miningweekly.com. Le ministre fictif de l’opposition a indiqué dans un communiqué de presse que son parti était atterré d’avoir appris que la dernière et la plus grosse société de taille de diamants en Afrique du Sud, Zlotowski Diamond Cutting Works, une filiale du hongkongais Chow Tai Fook, était en train de fermer ses portes, d’après l’article de miningweekly.com.