Rio Tinto vient de présenter les diamants des tenders de diamants roses d’Argyle de cette année, sa vente annuelle des meilleures pierres roses, rouges et violettes issues de sa mine d’Australie occidentale.[:]
La collection, intitulée « The Quest for the Absolute », comporte 64 diamants, pesant au total 56,28 carats et comprend trois Fancy Red.
Le tender est légèrement plus important que celui de l’année dernière, qui proposait 63 diamants, pour un total de 51,48 carats.
Le tender de diamants roses d’Argyle 2019 recense six diamants « héros », ceux d’une taille relativement grande et d’une couleur exceptionnelle. Ce sont les seules pierres du tender à être baptisées.
Les voici :
– Argyle Enigma, un diamant Fancy Red taille radiant modifiée, de 1,75 carat ;
– Argyle Amari, un diamant Fancy Vivid Purplish-Pink taillé en cœur de 1,48 carat ;
– Argyle Elysian, un diamant Fancy Vivid Pink taille coussin modifiée de 1,20 carat ;
– Argyle Verity, un diamant Fancy Vivid Purplish-Pink taille ovale de 1,37 carat ;
– Argyle Opus, un diamant Fancy Intense Pink rond de 2,01 carats ;
– Argyle Avenoir, un diamant Fancy Red taille ovale de 1,07 carat.
La société minière a lancé la collection à Sydney au cours de la semaine du 8 juillet et l’exposera à Perth, en Australie, à Hong Kong et à New York dans les mois à venir.
Les enchères seront clôturées le 9 octobre.
Le tender est organisé un an avant la fermeture prévue d’Argyle, une actualité qui continue à faire grimper les prix des diamants roses et rouges.
« Avec la fin prévue du cycle de vie de cette mine extraordinaire, nous continuons à constater une demande ininterrompue de ces diamants en édition vraiment limitée et une très forte appréciation de valeur », a indiqué Arnaud Soirat, PDG de Rio Tinto Copper and Diamonds dans un communiqué de presse.
Après le tender d’Argyle de l’année dernière, la société a indiqué que la vente de 2018 avait établi de nombreux records, dont le total d’un tender et les prix par carat.