The NPD Group a interrogé un groupe de consommateurs afin d’évaluer leurs projets d’achats pour les fêtes 2018. Les participants ont fait part d’un intérêt accru par rapport à l’année dernière pour les boutiques traditionnelles.[:]
Au total, 3 605 personnes ont répondu à l’enquête sur leurs intentions d’achat pendant les fêtes aux États-Unis.
Sans surprise, 77 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles réaliseraient une partie de leurs achats en ligne.
Mais surtout, six personnes sur 10 ont déclaré prévoir des achats chez des détaillants traditionnels, une hausse de 3 % par rapport à l’année dernière. Quarante-deux pour cent ont indiqué qu’elles se rendraient dans des grandes surfaces et des boutiques discount, 24 % ont affirmé qu’elles achèteraient dans des chaînes nationales et 23 % dans des grands magasins.
« Même si leurs ventes augmentent, les détaillants vendant principalement en ligne ne devraient pas se reposer sur les succès passés, a déclaré Marshal Cohen, conseiller en chef pour l’industrie de The NPD Group. Ils doivent continuer à créer et trouver des façons de conclure les ventes plus efficacement et réduire le nombre de paniers numériques abandonnés avant « le passage en caisse ». »
The NPD Group a conseillé aux détaillants de continuer à travailler pour créer la meilleure expérience possible de retail omnicanal, notamment parce que les recherches de produits ont lieu principalement sur Internet, plutôt qu’à la télévision ou dans des magazines ou catalogues.
Marshal Cohen a poursuivi : « La limite traditionnelle entre ventes en ligne et en magasin continue de se décaler et se brouiller. Les détaillants des boutiques traditionnelles améliorent leur présence en ligne, tout en trouvant des façons d’attirer les clients en magasin avec plus d’efficacité, des expériences plus divertissantes et une valeur supérieure. »
« Les détaillants en ligne trouvent aussi des façons de brouiller la division du retail à leur manière, en proposant des prix plus bas et des options d’expédition plus rapides que jamais. »
En ce qui concerne les options d’achat sur Internet, les participants à l’enquête ont cité Amazon, qui reste principalement une société d’achats en ligne, comme principale source et 70 % ont affirmé que leurs achats se feraient également auprès d’entreprises présentes uniquement sur Internet.
Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont affirmé qu’ils effectueraient des recherches sur les cadeaux avant d’acheter sur Amazon.com, tandis que 37 % ont affirmé qu’ils regarderaient les avis des consommateurs et 37 % supplémentaires ont expliqué qu’ils trouveraient des informations sur les moteurs de recherche.
« L’endroit où les acheteurs se décident est crucial pour le processus d’achat pour les fêtes, a indiqué Marshal Cohen. La recherche sur les produits se fait de plus en plus souvent sur Internet, tout d’abord sur les grands sites d’achat puis, plus récemment, sur les réseaux sociaux. La télévision, les magazines et les catalogues ont bien moins d’importance qu’avant. »
Les acheteurs qui se contentent des boutiques traditionnelles ont indiqué qu’ils prévoyaient de dépenser 492 dollars en moyenne cette année, tandis que ceux qui achètent aussi sur Internet ont affirmé qu’ils dépenseraient 748 dollars.