Communiqué de presse – Le 11 septembre, De Beers Group a annoncé le montant de ses ventes de brut (ventes aux sightholders internationaux et ventes aux enchères) pour les sixième et septième cycles commerciaux de 2020.
En raison des restrictions imposées aux déplacements des personnes et des biens dans différentes régions du monde, De Beers Group a maintenu une approche plus flexible des ventes de brut lors des sixième et septième cycles commerciaux de l’année. Les sights, qui durent généralement une semaine, ont été prolongés jusqu’à devenir des ventes quasi-permanentes. Par conséquent, le chiffre provisoire des ventes de brut indiqué pour le cycle 7 représente la valeur attendue pour la période du 19 août au 10 septembre et reste soumis à ajustement une fois les ventes terminées.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Les marchés diamantaires ont connu une amélioration constante tout au long du mois d’août et jusqu’en septembre, puisque les restrictions liées à la Covid-19 ont continué à s’assouplir dans divers endroits. Les fabricants ont cherché à répondre à la demande de taillé par le retail, notamment dans certaines catégories de produits. »
« L’humeur globale dans l’industrie est devenue plus positive car les bijoutiers des grands marchés de consommation américain et chinois ont pris confiance avant les fêtes de fin d’année, une période de la plus haute importance. Ils sont soutenus par une forte demande de bijoux en diamants de bridal sur tous les marchés. De même, nous avons assisté à une reprise de la demande de brut lors du septième cycle de l’année, qui reflète les tendances du retail, alors que la fabrication était réduite au minimum depuis plusieurs mois et que la demande est perturbée sur tous les grands marchés. Il est évident que la reprise n’en est qu’à ses débuts. Nous pensons qu’il faudra du temps pour retrouver la demande d’avant la Covid-19. »
Cycle 7 2020 (provisional)1 |
Cycle 6 2020 (actual)2 |
Cycle 7 2019 (actual) |
|
Sales value3 ($m) | 320 | 116 | 287 |
Notes
1) La valeur provisoire des ventes du septième cycle 2020 correspond au résultat en date du 10 septembre 2020.
2) la valeur effective des ventes du sixième cycle 2020 correspond au chiffre d’affaires entre le 27 juillet le 13 août.
3) La valeur des ventes est indiquée sur une base comptable consolidée. Les ventes aux enchères incluses dans un cycle donné correspondent à la somme de toutes les ventes entre la fin du cycle précédent et la fin du cycle concerné.