Safdico, un fabricant de diamants appartenant à Graff, taillera une partie du brut issu de la mine Lulo, dans le cadre d’un partenariat avec Lucapa Diamond Company.
Safdico disposera du droit d’acheter jusqu’à 60 % de la production annuelle de brut de Lulo, selon les termes du nouveau programme de réforme d’Angola, entré en vigueur en 2019. Les nouvelles directives ouvrent les ventes à un éventail plus large d’acheteurs choisis par le minier, plutôt que d’obliger les producteurs à vendre à une liste de clients approuvés par la société diamantaire d’État Sodiam.
Tous les diamants achetés par Safdico à Lucapa entreront dans le cadre du partenariat, a déclaré le minier mercredi 29 janvier. Après le polissage, et déduction faite des coûts d’approvisionnement et de fabrication, les bénéfices tirés de la vente du diamant taillé seront répartis à parts égales entre Lucapa et Safdico.
Safdico a déjà acheté 4 900 carats de brut à Lucapa via le partenariat. Les bénéfices tirés de la vente du premier lot de taillé seront réalisés au premier trimestre, a fait remarquer Lucapa.
En février 2019, Lucapa, qui gère la mine en Angola, avait annoncé son intention de polir ses propres diamants, pour tenter d’optimiser la valeur pour les actionnaires en s’affranchissant des fabricants extérieurs. En janvier 2020, la société a également lancé ses premières pierres taillées issues de la mine Mothae au Lesotho. Celles-ci comprenaient six diamants de couleur D extraits d’une pierre brute de 36 carats. La plus grosse était une pierre Flawless taillée en poire, de 8,88 carats.
Lucapa prévoit également d’étendre la production totale du groupe à plus de 60 000 carats en 2020, a déclaré la société.
« Cette hausse de production, associée aux nouveaux flux de revenus issus de l’accord de taille avec Safdico, permettra à la société d’obtenir des rendements supérieurs pour ses partenaires », a expliqué Lucapa.
Les actions de Lucapa ont progressé de 8 % en début de séance mercredi 29 janvier, après l’annonce.