Debswana, une joint-venture entre De Beers et le gouvernement du Botswana, vient d’extraire un diamant brut de 1 098 carats, l’un des plus gros de l’histoire.
La société a découvert la pierre « de très grande qualité » à sa mine Jwaneng le 1er juin, a-t-elle déclaré mercredi 16 juin. Elle collaborera avec le gouvernement et De Beers pour estimer et vendre le diamant, dans le but d’optimiser le rendement pour la population du Botswana.
« Il s’agit du plus gros diamant extrait par Debswana au cours de son histoire et plus de 50 ans d’activité », a déclaré Lynette Armstrong, sa directrice générale, d’après des articles publiés par Reuters et d’autres sites d’actualités.
« D’après notre analyse préliminaire, il pourrait s’agir de la troisième plus grosse pierre de qualité au monde. Nous n’avons pas encore décidé si nous souhaitons la vendre via notre canal De Beers ou par le biais d’Okavango Diamond Company, la société d’État », a-t-elle ajouté.
La pierre arrive derrière le diamant Cullinan, de 3 106 carats, extrait en Afrique du Sud en 1905, et le Lesedi La Rona, de 1 109 carats, extrait par Lucara Diamond Corp. de sa mine Karowe au Botswana, en 2005. Karowe a également produit un diamant brut de 1 758 carats en 2019 mais la pierre était de qualité « médiocre ». Jusqu’à présent, le plus gros diamant de qualité de Jwaneng était une pierre de 446 carats, trouvée en 1993.
Debswana, qui gère un partenariat à 50/50, a organisé une présentation, en présence du président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, mercredi 16 juin. La société dévoilera ses projets marketing en temps voulu. Elle n’a pas divulgué d’autres détails sur la pierre.
« L’extraction d’un diamant rare de très grande qualité, d’une telle grosseur, témoigne des compétences et de l’expertise de premier ordre de Debswana et renforce l’impressionnant positionnement de Jwaneng, l’une des mines affichant la plus grande valeur au monde », a déclaré De Beers.
La production de Jwaneng a débuté en 1982. La mine est le deuxième plus grand contributeur à l’offre de De Beers, avec 7,5 millions de carats en 2020, derrière le groupe de mines Orapa du Botswana, qui a produit 9 millions de carats. Les deux gisements sont un « moteur » dans l’investissement des revenus des diamants dans les infrastructures, l’enseignement et les soins de santé, a souligné Debswana.
Photo © Debswana, De Beers.