Une technologie pour éradiquer les diamants du conflit au KP

Rapaport

La présidence émiratie du Kimberley Process (KP) se propose d’utiliser la technologie « Blockchain » pour améliorer la sécurité et éviter que les diamants du conflit n’entrent sur le marché.[:]
Blockchain est une liste de transactions qui se déroulent au sein d’un réseau sans serveur. Elle permet aux utilisateurs de partager un grand-livre numérique sur un réseau d’ordinateurs, sans avoir besoin d’une autorité centrale pour approuver les transactions. Elle empêche également toute falsification des dossiers.

Ahmed Bin Sulayem, le président du KP pour 2016, a rencontré les fournisseurs de la technologie Blockchain pour savoir comment adapter l’outil au programme de certification du KP. Blockchain pourrait se révéler « extrêmement important » pour l’avenir du KP. Il contribuerait à éradiquer les faux certificats et à réduire l’impact des erreurs humaines lors du chargement des données, a expliqué la présidence du KP dans un rapport semestriel.

Les bureaux d’Ahmed Bin Sulayem travaillent sur un possible projet pilote, qui ferait appel à la Fintech ou technologie financière, pour surveiller les statistiques du KP. De nouvelles informations sont attendues lors de la réunion plénière de l’organisation au mois de novembre.

« Adopter la technologie Blockchain serait un processus long, nécessitant des recherches approfondies, a averti le rapport. Les coûts et la complexité de la mise en œuvre seraient également très importants. »

Source Rapaport