Une saison dans une ambiance de fêtes

Joshua Freedman

À mi-parcours de la grande saison commerciale, le marché se montre optimiste puisque les États-Unis, l’Inde et Hong Kong assistent à une reprise.

Le marché diamantaire s’est montré positif pendant les derniers mois de l’année, alors que la demande américaine était forte pendant les fêtes. À la mi-novembre, les bijoutiers ont annoncé l’une de leurs meilleures saisons jamais réalisées et les négociants avaient du mal à satisfaire les commandes, étant donné les pénuries.

Les prix du taillé ont augmenté dans toutes les grandes catégories. L’indice RapNet (RAPI™) pour les pierres de 1 carat a progressé de 0,3 % entre le 1er et le 24 novembre, tandis que les prix des marchandises de 3 carats ont poursuivi leur tendance à la hausse, avec un bond de 1,1 %. Le RAPI pour les marchandises plus petites a également progressé car le segment s’est repris après les baisses de ces derniers mois. L’indice pour les diamants de 0,30 carat a pris 0,4 % sur la période et les prix de la catégorie des 0,50 carat ont augmenté de 0,3 %.

Des chiffres positifs

Les fournisseurs indiens ont constaté des ventes solides avant la fermeture pour Diwali en novembre. Les exportations de taillé du pays ont bondi de 45 % en glissement annuel, à 2,56 milliards de dollars en octobre, le chiffre le plus élevé tous mois confondus depuis septembre 2017, d’après des données issues du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC).

Sur le marché américain, les bijoux se sont bien vendus avant les fêtes, tant chez les indépendants que dans les grandes chaînes. Macy’s a confirmé que cette catégorie était l’une des meilleures pour ses magasins lors de son troisième trimestre fiscal clôturé le 30 octobre. Les négociants ont profité de bonnes transactions aussi bien grâce à des accords de consignation qu’à des ventes immédiates.

Hong Kong a également montré des signes d’amélioration, après une année et demie effrénée. Bien que sa frontière avec la Chine reste fermée, empêchant de possibles revenus touristiques, la demande nationale s’est reprise avec l’amélioration de la situation de la Covid-19. Le gouvernement a également distribué des bons d’achat pour soutenir les dépenses. Les ventes de bijoux, montres, horloges et autres cadeaux précieux ont grimpé de 16 % en glissement annuel, à 3,18 milliards HKD (408,5 millions USD) en septembre, d’après le Département du recensement et des statistiques du territoire.

Toutefois, les toutes dernières vagues de Covid-19 ont engendré des incertitudes partout dans le monde, en particulier en Europe, où les taux d’infection étaient élevés. La Belgique a réintroduit certaines restrictions, resserrant les règles du port du masque et obligeant les gens à télétravailler quatre jours par semaine.

Des bénéfices minces

Les fabricants en Inde et ailleurs ont assisté à un rétrécissement des marges bénéficiaires car les prix du brut ont augmenté par rapport à ceux du taillé. ALROSA a annoncé un bond de 25 % de ses prix du brut sur les neuf premiers mois de l’année face à une demande solide et une production minière en recul. Les négociants ont également rencontré des difficultés à obtenir du taillé au prix souhaité, le marché ayant continué à s’échauffer.

Sarine Technologies, qui fournit de l’équipement au secteur de la fabrication, s’est dit préoccupée des conséquences de la faible rentabilité sur les sociétés de taille qui achètent ses produits. Dans ses résultats trimestriels, la société israélienne a également averti que la stratégie de « prospérité commune » de la Chine – que certains considèrent comme une répression sur les richesses – pourrait restreindre les ventes en Extrême-Orient. Et même si les ventes de Sarine ont été solides au troisième trimestre, la société a affirmé que la série de difficultés avaient « refroidi la volonté de l’industrie indienne d’engager des dépenses en capitaux ».

Parallèlement, les miniers profitent de la solidité du marché du brut. Lucara Diamond Corp., qui détient la mine Karowe au Botswana, un actif de grande valeur, a prévu que les ventes de 2022 seraient globalement conformes à celles de 2021. « L’environnement commercial des diamants et des bijoux en diamants est le plus sain que nous ayons connu depuis plusieurs années, entraîné par une amélioration des bases mondiales de l’offre et de la demande – une tendance qui devrait se poursuivr», a déclaré Eira Thomas, PDG de Lucara, dans un communiqué.

Les perspectives chinoises

Les regards de l’industrie se tournent maintenant vers le Nouvel An chinois qui tombe le 1er février. L’humeur est mitigée avant le festival, car l’économie nationale a vacillé fin 2021 avec une nouvelle flambée de coronavirus, des coupures d’électricité et une crise de l’immobilier.

Dans l’ensemble cependant, l’optimisme est fort sur le marché international.

« Nous pensons assister à des conditions positives dans l’industrie au début de la nouvelle année, étant donné les bonnes perspectives de la grande saison du retail », a déclaré De Beers.

Source Rapaport

Article from the Rapaport Magazine – December 2021. To subscribe click here.


Photo © Ridwan Meah on Unsplash.