Les dirigeants de huit des plus grandes sociétés minières de diamants se sont récemment réunis afin d’envisager la création d’une association qui ferait la promotion des diamants en tant que produit de consommation.[:]
La De Beers, Rio Tinto, Grib Diamonds, Petra Diamonds et Dominion Diamond Corporation ont confirmé leur participation à la réunion qui, selon Bloomberg, s’est tenue au siège londonien de Rio Tinto au cours de la semaine du 2 mars. ALROSA, Gem Diamonds et Lucara Diamond Corp. auraient également été présentes mais n’avaient pas répondu à Rapaport News à l’heure où nous mettions sous presse.
Dans un communiqué préparé, les sociétés ont confirmé que « des discussions préliminaires se sont tenues entre plusieurs producteurs afin d’explorer les attributions et l’envergure potentielles d’une association de l’industrie, qui chercherait à mieux comprendre, traiter et protéger les besoins des consommateurs. Ces discussions n’en sont qu’à leurs débuts et ont abordé divers sujets. »
La De Beers aurait indiqué à Bloomberg que, parmi les thèmes abordés, figuraient le marketing, les recherches de l’industrie et la menace posée par l’arrivée des pierres synthétiques non déclarées pour la confiance des consommateurs.
Les sociétés n’ont pas répondu à une question posée par Rapaport News visant à savoir si la tarification du brut avait été à l’ordre du jour. Elles ont souligné que « tous les participants sont parfaitement au courant de la nécessité de s’assurer que leurs discussions, tout comme les activités d’une future association, soient conformes au plan légal et donc appuyées par un conseiller juridique », indiquait le communiqué.