La Holly Golightly de 2019 va maintenant pouvoir se contenter de croquer dans ses croissants devant son ordinateur.[:]
Le 21 mars, Tiffany & Co a lancé un site Internet revisité, qui permettra une chose qu’étonnamment, aucun site Tiffany n’a jamais fait auparavant : vendre des bagues de fiançailles.
« Nous commençons à proposer certaines bagues de fiançailles en ligne », a indiqué Alessandro Bogliolo, le PDG de la marque, dans une conférence téléphonique suivant la publication de ses résultats financiers.
Même si, ces dernières années, Tiffany permettait de commander des diamants en ligne, elle offre maintenant à ses clients la possibilité de les choisir et de les acheter sur le site.
L’activité de commerce électronique de Tiffany s’est développée deux fois plus vite que ses ventes traditionnelles, a indiqué pendant la conférence Mark Erceg, directeur financier, bien que la majeure partie des transactions portent sur un article en argent peu onéreux. Rompant avec les habitudes de ces dernières années, Tiffany n’a pas ventilé ses ventes de commerce électronique dans ses états financiers mais les a regroupées avec les ventes des régions correspondantes.
Selon Alessandro Bogliolo, la marque a constaté des réactions fortes à ses récentes – et parfois surprenantes – actions marketing, y compris ses publicités avec les actrices Zoë Kravitz et Elle Fanning. Les ventes ont augmenté auprès des nouveaux clients mais aussi auprès de sa clientèle existante, ce qui montre que la nouvelle approche n’a pas effrayé les habitués.
Cette année, toutefois, Tiffany change d’optique.
« Les communications que vous avez vues en 2018 montraient qu’il allait se passer de grandes choses chez Tiffany, a-t-il expliqué. Mais ne vous attendez pas à entendre les mêmes messages cette année car nous voulons continuer à surprendre les clients. »
Il a également affirmé que la société allait accélérer la présentation de nouveaux produits l’année prochaine. En 2018, elle a innové avec deux collections : Tiffany True, un concept de bagues de fiançailles et Paper Flowers.
Les nouvelles sont tombées alors que le joaillier annonçait une hausse des gains et des ventes pour l’exercice fiscal 2018 (clos le 31 janvier).
Les chiffres composés ont pris 4 % pour l’année. Les ventes nettes à l’international ont bondi de 7,7 %, à 4,4 milliards de dollars. Les gains nets ont atteint les 586 millions de dollars, contre 370 millions de dollars l’année précédente, stimulés par une baisse du taux d’imposition effectif. Les chiffres composés du quatrième trimestre ont perdu 1 %, en lien avec les annonces faites pendant les fêtes. Les gains trimestriels ont atteint 205 millions de dollars, contre 62 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2017.
Les chiffres composés pour les Amériques ont pris 5 % pour l’année mais sont restés stables au quatrième trimestre. Les États-Unis représentent plus de 90 % des ventes de la région.
Alessandro Bogliolo a admis que la demande américaine au dernier trimestre n’était pas aussi solide qu’au cours des trois premiers.
« Je n’associe pas cela à un éventuel problème interne, a-t-il indiqué. La situation concerne toutes sortes de catégories et de tarifs. »
Selon lui, les ventes des fêtes auraient été troublées par l’environnement macro-économique, en particulier par les reculs dramatiques du marché boursier avant les fêtes.
Le rapport financier complet de Tiffany est disponible ici.