Le minier de diamants russe ALROSA a célébré la Saint-Valentin en présentant un diamant brut unique ayant une forme de cœur.[:]
La pierre brute pèse 65,7 carats et a été découverte le 23 janvier en Yakoutie. Un communiqué d’ALROSA affirme qu’elle est « dotée d’attributs de grande qualité » et qu’elle daterait de plus de 300 millions d’années.
Dans un entretien, Natalya Kislova, spécialiste en chef d’ALROSA, a qualifié cette découverte d’« extrêmement rare ».
« Les diamants bruts nous arrivent sous diverses formes mais c’est la première fois dans ma carrière que je vois une pierre en cœur de cette grosseur, a-t-elle ajouté. Il faut noter que c’est la nature elle-même qui lui a donné cette forme extraordinaire. Les humains n’ont eu aucun effort à faire. »
Natalya Kislova a affirmé que le minier évaluait toujours ce qu’il pouvait faire avec le diamant.
« Étant donné sa forme naturelle, il est tout à fait possible que le futur diamant taillé ait une forme de cœur », a-t-elle ajouté.
Evgeny Agureev, membre du comité de gestion d’ALROSA et directeur de son agence commerciale, a indiqué dans un communiqué que « la plupart des diamants sont de forme octaédrique ou n’ont pas de forme particulière. L’aspect d’un diamant brut en forme de cœur, en particulier à la veille de la Saint-Valentin, semble être un cadeau de la nature relevant de la plus haute symbolique, non seulement pour notre société, mais également pour tous les couples qui s’aiment. »
Ce n’est pas la première fois qu’ALROSA trouve un diamant brut de forme originale. L’année dernière, au cours de la Coupe du Monde, le minier avait tweeté sur un diamant brut de 0,5 carat en forme de ballon de football.
À la veille d’Halloween l’année dernière, ALROSA avait publié sur Instagram la photo d’un diamant de 24 carats ressemblant à un crâne.