À l’occasion de l’anniversaire de la mort de la reine Élisabeth, une imposante pièce de monnaie d’or et de diamants a été fabriquée en son honneur.
La reine Élisabeth II reçoit un hommage serti de diamants à l’occasion du premier anniversaire de sa mort. Lundi, la marque de luxe East India Company, basée à Londres, a dévoilé une nouvelle pièce d’or produite en son honneur, sertie de 6 426 diamants naturels certifiés GIA.
De la taille d’une grande assiette ou d’un ballon de basket, la pièce, baptisée à juste titre “The Crown Coin,”, a été fabriquée à partir de 3,6 kg d’or.
D’un diamètre de plus de 24 cm, cette monnaie exceptionnelle est constituée de 11 pièces d’or 24 carats, dont la pièce maîtresse pèse près d’un kilo.
Sanjiv Mehta portant ‘The Crown Coin’ (avec l’aimable autorisation d’East India Company)
Six des pièces du revers représentent les vertus directrices telles qu’elles figurent sur le Victoria Memorial à l’extérieur du palais de Buckingham, comme le courage, la justice, la vérité, la victoire, la charité et la constance. Les cinq autres pièces présentent chronologiquement le portrait de la reine dans le sens des aiguilles d’une montre, dont les portraits de Machin et de Jody Clark, maitres graveurs de la Royal Mint. La face opposée du chef-d’œuvre révèle une pièce centrale du jubilé de platine de la reine l’année dernière, y compris l’inscription mémorable des 70 années de son règne, de 1952 à 2022.
D’un côté, les nombreux diamants sont disposés de manière à simuler le drapeau du Royaume-Uni, tandis que de l’autre, le sertissage a été inspiré par les diadèmes complexes de la défunte monarque. L’ensemble des pierres, datant de deux milliards d’années, est estimé à plus de 475 carats.
‘The Crown Coin’ (Avec l’aimable autorisation de Three Sixty)
Cette pièce commémorative unique est une véritable œuvre d’art ; elle est décorée de citations de la reine Élisabeth. On peut y lire : “Avec l’âge vient l’expérience et celle-ci peut être une vertu si elle est correctement utilisée. En étant prêt à mettre de côté les différences du passé et à avancer ensemble”. De l’autre côté, le listel comporte une inscription tirée de la première émission télévisée de la reine en 1957 : “Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance. Ce que j’ai promis ici même, je le ferai et je le tiendrai, que Dieu me vienne en aide”.
‘The Crown Coin’ (avec l’aimable autorisation de Three Sixty)
Le Président-Directeur Général de l’East India Company, Sanjiv Mehta, estime la valeur de l’hommage à “environ 23 millions de dollars”, compte tenu de la qualité des matériaux et de la longueur du processus de fabrication, qui a fait appel à des artisans du Royaume-Uni et de l’Inde, de Singapour, d’Allemagne et du Sri Lanka, et dont la production a duré plus d’un an, en partenariat avec le territoire britannique d’outre-mer de Sainte-Hélène. Le projet était déjà en cours avant le décès de la reine Elizabeth, à l’âge de 96 ans, en septembre dernier.
Cet hommage majestueux pourrait bien figurer parmi les pièces les plus précieuses de l’histoire, son prix estimé dépassant celui de l’incroyable monnaie américaine “Double Eagle” de 1933, qui a rapporté 18,9 millions de dollars chez Sotheby’s New York en juin 2021 et qui détient désormais le record mondial Guinness de la pièce de monnaie la plus chère jamais vendue aux enchères.