Une organisation à but non lucratif exhorte l’Europe à interdire les diamants russes

Rapaport

L’Union européenne devrait interdire les diamants russes lors de sa prochaine série de sanctions, a déclaré l’organisation allemande à but non lucratif Transparency International, dans un courrier ouvert aux responsables de l’UE au cours de la semaine du 4 juillet.

« Aucun bénéfice issu des pierres précieuses ne doit financer, directement ou indirectement, le gouvernement russe et l’agression d’États souverains. Aucun kleptocrate russe ne doit pouvoir profiter de biens de luxe tandis que des civils ukrainiens innocents se retrouvent sous les assauts des bombes russes », a écrit l’organisation mardi 5 juillet.

À la différence des États-Unis, l’Union européenne n’a pas interdit les importations de diamants russes, dont Anvers est l’un des marchés les plus importants. En 2021, près de 36 % des revenus d’ALROSA venaient de Belgique, d’après les résultats annuels les plus récents du minier.

Transparency International, qui est installée à Berlin, travaille à éliminer la corruption et promouvoir la transparence. La majeure partie de son financement provient d’agences gouvernementales, d’après son site Internet.

Dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et à Alexander De Croo, le premier ministre belge, ainsi qu’à d’autres figures politiques, le groupe a indiqué que le brut russe ne figurait dans aucune des sanctions européennes à ce jour. Ce genre de produits aide à financer la guerre en Ukraine, a-t-il avancé.

« Interdire l’importation des diamants, qui figurent dans le top dix des exportations en termes de valeur, hors énergie, pourrait permettre de limiter encore l’accès de la Russie aux marchés internationaux et aux devises étrangères, a déclaré Michiel van Hulten, directeur de Transparency International UE, et Thomas Vermaerke, directeur exécutif de Transparency International Belgique. Nous exhortons par conséquent à inclure les diamants dans la prochaine série de sanctions, qui sera la septième. L’interdiction des diamants sera de peu de conséquences pour l’UE, contrairement au trésor russe et aux sociétés diamantaires russes. »

Une telle interdiction doit englober les filiales et les sous-traitants affiliés des sociétés diamantaires et couvrir tous les diamants taillés, fabriqués hors de Russie, ont-ils ajouté.

Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) a rappelé sa position bien établie, expliquant que les sanctions ne résoudraient pas le problème.

« Bien que nous comprenions la gravité de la situation, notre ambition ne devrait pas être de faire empirer les choses, a déclaré Tom Neys, responsable des relations avec les médias au AWDC. Couper complètement l’UE des diamants russes aura pour seul effet de créer le marché noir que nous cherchons à éviter depuis 16 ans. Vous serez responsables d’une perturbation géopolitique catastrophique qui entraînera un fort désavantage pour l’UE dans le secteur des ressources naturelles. »

Les populations d’autres zones de guerre dans le monde souffriront également des conséquences de cette décision, a ajouté Tom Neys, faisant remarquer : « Nous paierons tous la facture dans 20 ans pour avoir vendu notre position sur le marché international des ressources naturelles. »

Il a également invité les organisations non-gouvernementales à discuter d’une « approche conjointe ».

Source Rapaport