Communiqué de presse – Cette tendance est entraînée par les jeunes consommateurs qui apprécient d’obtenir des preuves du développement durable.
Les questions de développement durable sont désormais classées à égalité avec le prix et le design par les consommateurs de diamants du monde entier. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude publiée par De Beers Group le 26 octobre, dans son huitième rapport Diamond Insight annuel, intitulé « Développement durable : façonner l’avenir du secteur diamantaire ».
Le rapport analyse en profondeur le sujet du développement durable dans le secteur diamantaire, notamment la façon dont ces questions influencent les décisions des consommateurs en ce qui concerne les diamants naturels, la place de leader déjà obtenue par l’industrie diamantaire dans de nombreux domaines relatifs au développement durable et comment l’industrie doit s’appuyer sur sa dynamique et continuer à placer le développement durable au cœur de sa proposition de valeur, afin de répondre aux prochaines attentes des consommateurs.
S’appuyant sur une étude internationale menée auprès de plus de 8 400 personnes dans sept grands marchés de consommation de diamants, le rapport a montré que les questions de développement durable influençaient les décisions d’achat des consommateurs dans tous les secteurs. Ainsi, 60 % des consommateurs et plus de 80 % des leaders d’opinion (ceux qui influencent les décisions de leurs amis et de leur famille) ont choisi d’acheter un produit fabriqué de façon plus écologique ou socialement responsable, de préférence à tout autre produit.
L’étude a également montré que la joaillerie arrive en troisième position, uniquement derrière les denrées alimentaires et les vêtements, dans la liste des produits les plus souvent achetés en s’appuyant sur des considérations de développement durable. Ces dernières années, un consommateur sur cinq dans le monde a acheté des bijoux en se basant sur des références de développement durable. En ce qui concerne les bijoux en diamants, l’étude a montré que les questions de développement durable étaient un facteur essentiel pour les consommateurs sur tous les marchés. Il a été classé par 30 % des consommateurs comme l’aspect le plus important – au-delà du prix et du design – au moment de choisir un diamant.
Les cinq principaux aspects du développement durable évoqués par les consommateurs de diamants dans l’étude étaient la protection de l’environnement, le traitement équitable des travailleurs, l’approvisionnement exempt de conflit, le soutien des communautés locales et l’origine des diamants.
Ces tendances sont favorisées par les jeunes générations. En effet, 30 % des membres de la génération Y ont acheté des bijoux dont les marques communiquaient des références de développement durable dans le cadre de leur branding, contre seulement 8 % des baby-boomers. Les questions de développement durable étaient également plus prégnantes chez les consommateurs ayant suivi un enseignement supérieur (60 %) et chez ceux provenant de milieux favorisés (70 %).
L’étude a également montré que les consommateurs conscients du développement durable étaient prêts à payer plus cher pour les diamants naturels qui apportent des références de développement durable justifiées ; 56 % des consommateurs qui étaient prêts à payer plus ont affirmé qu’ils pouvaient payer de 10 % à 20 % de plus pour des marques de diamants naturels capables de prouver qu’elles travaillaient de façon responsable au niveau environnemental et social. Près de 17 % de ces consommateurs était prêts à payer 25 % de plus, voire davantage, pour un diamant naturel durable.
Plus l’occasion est symbolique et émotionnelle, plus le poids-carat est important et plus les consommateurs sont sensibles aux valeurs environnementale et sociale de la marque. Soixante-deux pour cent des personnes achetant des diamants naturels pour des mariages, des fiançailles et des anniversaires de mariage classaient les facteurs de développement durable parmi les plus importants dans leurs décisions d’achat. Ce chiffre était de 50 % pour les diamants achetés pour soi et de 45 % pour les autres occasions comme Noël, le Nouvel An lunaire chinois, Diwali et la Fête des Mères.
En ce qui concerne les facteurs qui ont le plus influencé les perceptions des consommateurs envers le développement durable et les diamants, l’étude a montré que les avis d’experts (46 %), les informations provenant de la marque elle-même (40 %) et les informations des détaillants (37 %) arrivaient en premier dans le classement, contrairement aux avis des amis et de la famille (21 %) et aux opinions des influenceurs (17 %) ou de contacts (15 %) sur les réseaux sociaux.
En plus des conclusions de l’étude, le rapport met également en lumière de nombreux exemples montrant que l’industrie diamantaire est déjà leader du développement durable dans de nombreux domaines : soutien aux communautés locales et projets de préservation à grande échelle visant à augmenter la diversité dans toute la chaîne de valeur et à atteindre la neutralité carbone. Le rapport souligne que l’industrie dispose de bases solides sur lesquelles s’appuyer pour s’adapter aux tendances des consommateurs identifiées par l’étude, en anticipant davantage sur la communication des grands impacts positifs que les diamants ont tout au long de leur parcours, avant d’arriver chez les consommateurs.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Puisque le développement durable est l’une des tendances majeures dans tous les secteurs de consommation, le rapport Diamond Insight de cette année s’intéresse à l’influence qu’ont les facteurs de développement durable sur les attitudes des consommateurs envers les diamants. Comme le montre clairement cette étude, un point de basculement a été atteint : le développement durable n’est plus une simple tendance qui se profile à l’horizon, elle fait déjà partie de la réflexion première lors d’un achat de diamant. »
« Le diamant est un produit de luxe, à la fois unique pour chacun et qui renferme une signification émotionnelle profonde. Or, le consommateur d’aujourd’hui veut être certain que le diamant qu’il achète respecte ses propres valeurs et contribue à un avenir meilleur pour les personnes et pour la planète… et il en veut de plus en plus la preuve. L’industrie des diamants naturels affiche un historique impressionnant – même s’il est parfois mal compris –, dans le sens où elle procure des avantages immenses et étendus dans toute la chaîne de valeur, avec des engagements ambitieux de développement durable pour la décennie à venir et au-delà. Comme le montre ce rapport, tous les acteurs de l’industrie doivent désormais tenter de mieux faire le lien entre le consommateur et ces effets positifs, un point qui sera essentiel pour maintenir, sur le long terme, la confiance, le désir et la fidélité des clients. »
Le rapport Diamond Insight de 2021 comprend également le tableau de bord annuel de la chaîne de valeur des diamants, qui suit les résultats des parties en amont et en aval de l’industrie diamantaire, ainsi que de la filière intermédiaire, pour 2020 et le premier semestre 2021. L’analyse de De Beers Group a montré que la demande de diamants par les consommateurs au premier semestre de 2021 avait augmenté de 40 % en glissement annuel ou d’environ 15 % à 20 % sur une base annualisée par rapport à 2019.