Christie’s est-elle attirée par un diamant bleu de laboratoire de 5 carats ?[:]
Au début de l’année, des nouvelles de Russie concernant un diamant bleu taillé de 5 carats nous sont parvenues.
Étant donné la rareté des diamants bleus, la maison de vente aux enchères devrait normalement sauter sur l’occasion. Cependant, dans le cas présent, le diamant a été cultivé par New Diamond Technology. Bien qu’il soit aussi rare que tout autre diamant bleu naturel (à ce stade, il l’est sans doute plus encore), nous ne devons pas nous attendre à ce que Christie’s s’y intéresse prochainement. (Sotheby’s n’a pas répondu à notre demande de commentaire.)
François Curiel, le responsable de la région Asie-Pacifique chez Christie’s a déclaré :
« Jamais est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire mais pour l’instant et dans un avenir prévisible, nous ne proposerons pas des diamants bleus (ou d’une autre couleur) de laboratoire dans nos ventes.
Il en va de même pour les diamants HPHT. Au début, des clients nous ont proposé de gros diamants bleus et roses que nous avons refusés.
Nous croyons en la rareté et en la valorisation sur le long terme des diamants naturels et nous conseillons nos clients en conséquence. »
Je suis quelque peu sceptique concernant l’argument selon lequel « les diamants naturels auront plus de valeur » mais il est intéressant ici de connaître le point de vue de Curiel.
Personne ne peut être sûr qu’un objet (peu importe sa rareté et/ou sa beauté) conservera sa valeur ou que celle-ci augmentera ; c’est le jeu. Pour l’instant, Christie’s pense que les diamants de laboratoire représentent un plus grand risque que les diamants naturels.
En ce qui concerne le diamant bleu, le porte-parole de New Diamond Technologies, Aleko Arens, a indiqué qu’il avait vendu quelques grosses pierres mais il ne souhaite faire aucun commentaire sur leur prix.