Une croissance durable

Martin Rapaport

Des facteurs comme la politique fiscale américaine et la demande de bijoux chinoise stimulent le marché pour l’instant mais l’inflation et d’autres complications se profilent à l’horizon.

L’industrie diamantaire est ressortie de la pandémie de Covid-19 dans une situation bien meilleure que prévu. Même si beaucoup ont connu et continuent de connaître des temps extrêmement difficiles, certaines sociétés, en particulier les plus grandes, ont prospéré. Lors des quatre premiers mois de 2021, le total des exportations de taillé de l’Inde était en progression de 76 % en glissement annuel, les importations de taillé américaines ont pris 56 % et les ventes de brut chez ALROSA et De Beers ont augmenté de 73 %.

Les arrêts dus à la Covid-19 ont provoqué des pénuries extrêmes de taillé, provoquées par les fortes baisses de production des usines indiennes. Une demande de taillé meilleure que prévu associée à une baisse de l’offre a provoqué une flambée des prix. Le rebond économique post-coronavirus ne s’est pas arrêté à l’industrie des diamants et des bijoux. Les aides du gouvernement ont provoqué une forte hausse de la demande qui a eu des conséquences sur les marchés financiers. Le S&P 500 américain a pris 38 % par rapport à l’année dernière et l’indice RapNet (RAPI™) des diamants de 1 carat a progressé de 19 %.

 

Quelques questions importantes méritent d’être posées : la croissance va-t-elle se maintenir ? Les prix élevés du taillé sont-ils durables ? Que peut-on attendre de l’avenir ?

Il peut être utile de réfléchir en termes d’étapes ou de vagues de croissance, entraînées par différents facteurs. On peut considérer les hauts et les bas de l’offre, entremêlés avec les hauts et les bas de la demande, la demande et l’offre de diamants entremêlées à toute une série de forces économiques, sociales et politiques, qui dépassent notre industrie, mais aussi un marché boursier en plein essor qui augmente l’effet richesse, les tendances sociales de la génération Y face à une consommation ostentatoire, la décision politique de dépenser des milliers de milliards de dollars. Tous ces facteurs peuvent avoir un effet majeur sur l’offre, la demande et les prix des diamants.

Même si l’excès de diamants à court terme est prévisible, puisque la fabrication indienne repart, l’effet négatif sur les prix du taillé sera probablement atténué par une hausse des prix du brut. Les coûts de remplacement resteront élevés tandis que nous approcherons de la saison des fêtes et que la demande va augmenter.

Un autre facteur essentiel soutient le marché diamantaire : il s’agit de la politique monétaire et fiscale américaine. Le gouvernement américain a déjà injecté 2 800 milliards de dollars. Cela représente 2 800 000 000 000 dollars, soit 8 411 dollars par Américain. Le président Joe Biden parle maintenant d’attribuer 4 000 milliards de dollars supplémentaires. Même si cette forte dépense n’est pas confirmée, les marchés s’envolent, prévoyant que la politique monétaire et fiscale américaine provoquera une forte demande des consommateurs. Les attentes et les marchés boursiers se situent à des plus hauts historiques.

N’oublions pas non plus que les consommateurs américains vont créer une forte croissance économique en Chine. Comme l’argent est attribué aux consommateurs américains ayant des revenus faibles à moyens, comme le veut Joe Biden, des sociétés comme Walmart, Amazon et d’autres canaux de ventes augmenteront les ventes de marchandises importées de Chine. Les incitations américaines sont les incitations de la Chine.

Par ailleurs, les États-Unis et la Chine sont les deux marchés diamantaires les plus importants. La demande de diamants et de bijoux devrait donc être solide pour la fin de 2021 et certainement en 2022, en fonction du niveau des incitations économiques américaines. Les perspectives à court terme – à un an – sont très bonnes, voire excellentes.

Les perspectives à long terme sont plus compliquées. À un certain stade, les festivités s’arrêteront. La sur-stimulation de l’économie aura des conséquences. L’inflation est en cours et la hausse des taux d’intérêt n’est pas loin. Le régime actuel des faibles taux d’intérêt n’est pas durable. L’augmentation de l’inflation et des taux d’intérêt est à prévoir. Tout comme leurs conséquences : une hausse des taxes, le socialisme économique, la guerre des devises et la numérisation sociale et économique.

Il est évident qu’aucun arbre ne peut pousser jusqu’au ciel. Notre industrie sera confrontée à des réalités, des opportunités et des défis d’un nouveau genre. Certes, ce qui nous attend sera très différent de la situation actuelle, mais certaines valeurs sous-jacentes demeureront. C’est ce sur quoi notre industrie doit se concentrer.

Un cadeau qui a du sens, des diamants comme réserve de valeur dans un environnement inflationniste, la responsabilité sociale, les interactions humaines personnelles et le partage des valeurs, toutes ces choses demeureront. La réponse qu’apportera notre marché à ces besoins et à ces désirs, elle, va changer. La difficulté consiste à identifier les futurs besoins et désirs de nos clients et à y répondre avec justesse. Faites-le et vous réussirez, quoi qu’il arrive.

Pour en savoir plus, participez à la conférence Rapaport Breakfast and Social Responsibility, au JCK Las Vegas le 29 août 2021, de 8 h 00 à 10 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00, heure du Pacifique. Inscriptions sur rapaport.com/jck21. Les procédures seront disponibles en direct en ligne.

Source Rapaport