Une collection en édition limitée, la dernière danse d’Argyle

Amy Elliott

Nous savions tous que ce jour arriverait. Et pas simplement celui de la fermeture de la mine Argyle le 3 novembre 2020. Désormais, toute personne qui négocie, collectionne ou aime simplement les diamants de couleur est confrontée à une dure réalité : il y a bien moins de diamants roses sur Terre qu’auparavant (il n’y en avait déjà pas beaucoup au départ).

Pour Scott West et Jordan Fine, deux importants diamantaires new-yorkais spécialisés dans les grands diamants de couleur, cette vérité est difficile à accepter.

« Lors du tender d’Argyle de 2019, Scott West et moi étions en train de discuter et je me souviens avoir dit que si nous devions regarder son stock, mon stock et celui de tous les partenaires autorisés d’Argyle dans deux à trois ans, il est fort possible que nous nous trouvions totalement dépourvus de diamants roses d’Argyle et qu’il ne reste rien, se rappelle Jordan Fine, président de J. Fine. Cela a fait naître un sentiment de peur en nous. »

Alors, peu de temps après, chacun a évalué son stock de diamants roses, qui avait la plupart du temps été accumulé sur plusieurs décennies de tenders, et l’idée leur est venue de collaborer pour un hommage en édition limitée à la mine Argyle.

La collection a été baptisée Twilight.

« Être capable de rassembler une collection de diamants roses d’Argyle aussi marquante, c’est comme un dernier baroud d’honneur, explique Scott West, designer en chef pour Scott West Jewelry et vice-président de sa société-mère, L.J. West Diamonds. Même si le succès est considérable et que tout se vend, nous ne pourrons plus jamais organiser d’événement de cet ordre. »

Il n’y a tout simplement pas suffisamment de matière. Pourtant, la demande pour les célèbres diamants roses de la mine est à un niveau record.

« Je pense que tous les partenaires autorisés d’Argyle ont très bien réussi, en particulier au cours de l’année dernière, mais je peux dire, en toute confiance, que nous disposons tous de stocks inférieurs à ceux d’il y a un an, ajoute Scott West. On dirait que la demande et le rythme auquel les gens veulent acheter ces pierres ne font qu’augmenter. Cette réalité est de plus en plus ancrée. »

La collection Twilight est lancée chez Borsheims. Ce détaillant d’Omaha, dans le Nebraska, est un leader réputé dans l’industrie. Scott West et Jordan Fine ont également été attirés par le prestige de sa société-mère, Berkshire Hathaway, plate-forme à l’attrait unique pour lancer la collection.

« Nous sommes toujours fiers d’être parmi les premiers membres de l’industrie à créer de nouvelles initiatives ou à mettre au jour de nouvelles offres, a indiqué Heather Ingraham, acheteuse de diamants chez Borsheims, pour le JCKLorsque nous avons été approchés pour parler de ce partenariat, nous savions que ce serait une formidable association pour nos actionnaires de Berkshire Hathaway et nos clients élite. Avec la fermeture de la mine Argyle, nous savons que les occasions d’acheter des diamants roses vont commencer à se réduire, nous sommes donc très fiers de proposer cette offre exceptionnelle. »

Près d’une centaine d’articles seront exposés pour le lancement de l’événement. Un grand nombre des bijoux Twilight sont actuellement présentés en ligne au format « look book » et tous les bijoux seront mis en vente à l’occasion d’une exposition physique à la boutique du 26 avril au 8 mai.

Notons qu’un temps fort de la collection arbore non pas un diamant rose mais un diamant violet : la bague Argyle Imperial Star Violet de Scott West (ainsi nommée en raison de sa pierre centrale taille shield, qui ressemble à l’Imperial Star Destroyer de Star Wars). La pierre violette lumineuse est ultra-rare, elle est l’un des 42 meilleurs diamants extraits de la mine Argyle (L.J. West se l’est procurée lors du tender d’Argyle de 2006). Pour remettre les choses en perspective, rappelons que, lors des 32 années d’exploitation d’Argyle, la mine n’a produit qu’à peine 12 carats de diamants violets taillés.

Après l’événement de Borsheims, les bijoux Twilight qui resteront embarqueront pour une tournée de présentation internationale afin d’être exposés dans d’autres sites de retail (toute demande d’informations est à adresser à info@argylepinkdiamonds.us). Chaque détaillant partenaire recevra des documents marketing et de formation à la vente rigoureux, du même ordre que ceux qui ont été créés pour le lancement chez Borsheims.

« Les lumières vont s’éteindre sur la mine et malgré notre tristesse, nous sommes également d’humeur festive, explique Jordan Fine. Nous sommes surtout très heureux de partager la joie que les diamants roses d’Argyle nous ont apportée depuis tant d’années, avec les détaillants et leurs clients. Nous avons pu profiter d’une offre régulière et splendide à partir de laquelle nous avons réalisé des articles réellement incroyables… Aujourd’hui, cette source d’approvisionnement se tarit. La collection Twilight est donc historique en soi. Mais je pense que nous pouvons être tristes de la fin d’une époque et également la célébrer. »

Voici d’autres points forts de la collection, que vous apprécierez plus agréablement avec du champagne rosé et le titre de Donna Summer en fond sonore : « Last dance / Last dance for love / Yes, it’s my last chance / For romance tonight… »

Source JCK Online


Photo © Twilight Collection, L.J. West Diamonds, Scott West Jewelry, J.Fine, Borsheims.