Un an après le lancement de sa collection de joaillerie, la marque de luxe italienne intègre les diamants synthétiques à sa gamme.
New York – Prada vient de lancer une gamme de bijoux en diamants synthétiques. Elle devient ainsi l’une des rares marques de luxe haut-de-gamme à utiliser ces pierres.
Prada, titan de la mode italienne, s’essaie à diverses offres de joaillerie depuis qu’il a accueilli dans ses rangs il y a deux ans Timothy Iwata, ancien directeur de l’innovation internationale chez Cartier, devenu son premier directeur des bijoux.
La marque a lancé sa première collection de joaillerie en octobre dernier, en n’utilisant que de l’or recyclé.
Dans un entretien récent avec le Washington Post, Timothy Iwata a fait part de ses réflexions au sujet de cette nouvelle initiative.
« Les diamants synthétiques ne se contentent pas de répliquer ce qui existe dans la nature en un court laps de temps… Ils repoussent les limites, d’une part, de la taille de la pierre, et d’autre part, du concept d’un matériau de luxe. Il ne s’agit pas simplement de personnaliser une matière déjà existante. Nous la cultivons pour le client », a-t-il déclaré.
« Personne ne fait élever un crocodile pour choisir son sac. »
Prada rejoint deux marques détenues par LVMH qui emploient des diamants synthétiques.
Ainsi, Fred a récemment lancé une série de cinq diamants bleus synthétiques, dont un pesant 8,88 carats. Quant à TAG Heuer, la société a fait appel aux diamants synthétiques pour certaines de ses montres, y compris le modèle Carrera, serti de diamants roses et présenté à Watches & Wonders Genève, plus tôt cette année.
La nouvelle collection Prada intègrera des diamants « taille Prada », selon Timothy Iwata, une forme triangulaire qui rappelle le logo de la marque.
Parmi les designs, figurent une paire de boucles d’oreilles en forme de cœur, reprenant les diamants triangulaires signatures, des bagues en serpent enveloppantes aux têtes en diamants et un jeu de chaînes en or volumineuses contenant des diamants.
Prada appartient à Prada Group, également propriétaire de Miu Miu.
Prada n’a pas répondu à la demande d’informations de National Jeweler, notamment au sujet des prix et des disponibilités.
La collection n’est pas encore disponible sur le site Internet de Prada.
Espérons que cette nouvelle collection attirera les jeunes consommateurs, a estimé Rachel Tashjian, rédactrice au Washington Post.
« Alors que le bracelet tennis était autrefois l’entrée de gamme de la joaillerie, a déclaré Timothy Iwata, les jeunes consommateurs s’intéressent davantage aux articles qui vont encadrer le visage, comme les boucles d’oreilles et les colliers, car ils passent plus de temps à socialiser en ligne », a écrit Rachel Tashjian.
Photographie par GIANNI GALLANT / For The Times
Stylisme par KEYLA MÁRQUEZ / For The Times