Le Russe Eximbank a commencé à proposer un crédit aux acheteurs de brut, par le biais d’un accord de prêt avec un client d’ALROSA à Anvers, a déclaré le minier.
Le prêteur détenu par l’État a convenu de financer des achats du fabricant et négociant Dali Diamond grâce à un crédit revolving de deux ans en euros, a déclaré ALROSA. Dali a commencé à employer les fonds lors de la session commerciale de janvier du minier. ALROSA a assisté aux négociations, « voulant s’assurer que nos clients reçoivent un financement en temps voulu », a déclaré un porte-parole du minier.
« Nous entendons souvent dire que les sources de financement de l’industrie se réduisent et que les grands acteurs ont décidé de se retirer du secteur ou envisagent de le faire. Ce financement est donc encourageant et représente une étape importante pour tout le marché du diamant », a ajouté Evgeny Agureev, PDG adjoint d’ALROSA.
Eximbank est une unité du Russian Export Center, un organisme qui aide des sociétés russes à vendre leurs marchandises à l’étranger. La transaction avec Dali marque le début de la coopération de l’institution financière avec l’industrie diamantaire et pourrait entraîner une nouvelle collaboration avec ALROSA sur des projets d’exportation de diamants, a poursuivi le minier.
Le marché diamantaire a de plus en plus de mal à obtenir des crédits, en partie du fait des scandales financiers, tels que l’allégation de fraude du géant indien des bijoux Nirav Modi en 2018. ABN Amro, Standard Chartered et ICICI Bank sont quelques-uns des prêteurs ayant quitté le secteur et réduit leur exposition ces dernières années.