Une bague tout en diamant naturel, une première au GIA

Rapaport

Une bague, réalisée intégralement en diamant naturel, a été la première du genre à être adressée au Gemological Institute of America (GIA) pour évaluation.

Le diamant Fancy Dark Grey de 13,15 carats est issu d’une pierre brute d’environ 20 carats, a déclaré le GIA dans l’édition du printemps de sa revue Gems & Gemology, publiée en juillet. Un client a récemment adressé le bijou au laboratoire de New York de l’organisation.

« Il est assez fréquent de trouver des bagues pleines, sculptées dans du jade et du bois. Celles-ci étaient traditionnellement portées comme des symboles d’un statut ou comme alliances, incarnant l’éternité, ont écrit Stéphanie Persaud, technicienne en analyse sénior au GIA, Paul Johnson, gestionnaire des analyses, et John King, directeur de la qualité. Il s’agit du premier exemple d’une bague en diamant plein, présentée au GIA pour y être identifiée. »

Certains fabricants sont connus pour avoir produit des bagues tout en diamant à partir de pierres synthétiques. Sir Jony Ive, ancien directeur du design chez Apple, s’est associé à Diamond Foundry pour créer une bague tout en diamant synthétique, laquelle a été vendue chez Sotheby’s en 2018. L’année dernière, Dutch Diamond Technologies avait dévoilé une bague de 3,87 carats sculptée à partir d’un diamant créé par dépôt chimique en phase vapeur (CVD).

Le bijou en diamant naturel que le GIA a étudié, connu sous le nom de Beaufort Ring, est issu du diamant Beaufort, une pierre brute de type IaB extraite dans les territoires du Nord-Ouest du Canada. Elle tire sa couleur grise des pointes de graphite piégées lors de sa formation loin sous la surface de la Terre, ont expliqué des experts du GIA. Elle s’est probablement formée il y a des milliards d’années sous l’effet d’une haute pression, ont-ils ajouté.

« Même si cette bague en diamant n’est peut-être pas une pièce classique, elle présente de nombreux aspects uniques qui offrent un instantané de l’histoire de la Terre, rassemblés au sein d’un anneau représentant l’infini », ont noté les chercheurs.

Source Rapaport


Photo © Jianxin (Jae) Liao/GIA.