Des organisations belges et israéliennes de l’industrie organisent ensemble un salon commercial virtuel afin de compenser l’annulation des grandes expositions partout dans le monde.
Le salon commercial des diamants sera organisé en ligne du 30 mars au 3 avril, ont déclaré le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) et l’Israel Diamond Institute (IDI) dans une note aux négociants mardi 17 mars. Il ne sera ouvert qu’aux exposants d’Anvers et d’Israël mais des acheteurs pourront y « assister » depuis n’importe quel endroit du monde.
« En raison du coronavirus, plusieurs salons et événements commerciaux ont déjà été annulés cette année, ont indiqué les groupes. C’est la raison pour laquelle le AWDC et l’IDI ont décidé de s’associer pour vous proposer une vente unique, à l’abri du virus, vous permettant de vendre des diamants, bien installé dans votre bureau. »
La participation est gratuite pour les exposants et autres professionnels des diamants et des bijoux. Le AWDC et l’IDI ont demandé aux vendeurs, une fois qu’ils sont enregistrés, de leur transférer leurs inventaires dans un modèle au format Microsoft Excel et de fournir une image ou une vidéo de toutes les pierres. Les diamants doivent être naturels et se trouver à Anvers ou en Israël.L’échéance pour les candidatures était fixée au 23 mars.
Le salon international des diamants, des pierres et des perles de Hong Kong et le salon international de la bijouterie de Hong Kong ont été décalés du mois de mars au mois de mai en raison du coronavirus mais les négociants doutent aujourd’hui que ces événements puissent se dérouler au moment prévu. Le JCK Las Vegas, précédemment programmé pour juin, a également été retardé, tandis que Baselworld, qui était prévu pour fin avril et début mai en Suisse, a été reporté au début de l’année 2021.