Le Gemological Science International (GSI) appelle à une vigilance supplémentaire, après avoir reçu un diamant synthétique porteur d’un traitement que l’on ne trouve généralement que sur des pierres naturelles.
« La technologie de culture des diamants continue à s’améliorer et leurs créateurs tentent d’imiter les diamants naturels de toutes les façons possibles », a déclaré lundi 23 février Nick DelRe, directeur de l’information de GSI.
Le laboratoire de Mumbai de l’organisation a découvert une pierre synthétique qui avait été percée et avait reçu une inclusion sous haute pression et haute température (HPHT), puis décolorée à l’acide.
Les restes de l’inclusion ressemblaient fortement à un traitement de percement au laser. Cette technique est généralement utilisée pour supprimer les inclusions noires des pierres naturellesafin d’améliorer leur aspect, mais elle est hautement improbable sur des pierres synthétiques, a expliqué le GSI. D’après le laboratoire, l’industrie croit souvent, à tort, qu’un diamant peut être qualifié de naturel ou de synthétique en fonction de ses inclusions. Ici, un examen rapide aurait pu aboutir à la conclusion que le diamant était naturel car il contenait un canal percé au laser.
« Il n’existe aucun cas signalé de diamant synthétique ayant subi ce genre de traitement et il serait également illogique de percer ces diamants au laser, a fait remarquer le GSI. Il est important de faire appel à des processus, des équipements et des compétences adaptés pour analyser les diamants. »