Au deuxième trimestre 2018, le GIA ouvrira un nouveau laboratoire à Surat, en Inde, et renforcera ses installations bien établies à Anvers, en Belgique. [:]Son objectif est de répondre aux besoins de l’industrie internationale des diamants et des bijoux.
Le GIA a affirmé s’être procuré des locaux pour les deux sites.
« L’extension de nos installations à Anvers et l’ouverture d’un nouveau site à Surat viennent prolonger les capacités du GIA à réaliser sa mission : rapprocher ses services de recherche en laboratoire pour les diamants, les pierres de couleur et les perles de ses clients », a expliqué Tom Moses, vice-président exécutif et directeur du laboratoire et de la recherche pour le GIA.
« Ces services de certification et d’identification des pierres, qui sont innovants, rapides, indépendants et de la plus haute qualité pour des clients partout dans le monde, sont bénéfiques pour les consommateurs qui achètent des pierres et des bijoux et ils protègent leurs intérêts. »
Le nouveau laboratoire de Surat proposera aux fabricants de ce centre diamantaire un accès local aux services de laboratoire du GIA, dont l’analyse du mêlé, un service automatisé pour de gros volumes qui séparera les diamants naturels des synthétiques et des imitations, en triant les pierres naturelles par gammes de couleurs.
« Nous pensons que cette nouvelle installation de Surat viendra soutenir encore davantage la croissance et l’efficacité du secteur indien de la fabrication diamantaire, d’ampleur internationale », a déclaré Susan M. Jacques, présidente et PDG du GIA.
À Anvers, le GIA développera les capacités du service M2M qui établit une correspondance scientifique entre les diamants bruts et les pierres taillées qui en sont issues. Le GIA assurera également des services de consultation secondaire et de certification diamantaire.
Le laboratoire acceptera les pierres pour tous ces services dans les laboratoires d’Anvers et de Surat. Des informations complémentaires sur les dates d’ouverture et les services seront fournies à une date ultérieure.