New York – Le Revenue Watch Institute a récemment publié son indice de gouvernance des ressources pour 2013, un classement qui rassemble plusieurs pays producteurs d’or et de diamants. Cet organisme à but non lucratif, basé à New York, encourage la gestion transparente et responsable des ressources naturelles.[:]
L’indice classe les pays en fonction de quatre critères : le cadre institutionnel et juridique, c’est-à-dire la présence de systèmes qui facilitent un gouvernement ouvert ; la production de rapports sur les pratiques, ce que le gouvernement partage avec la population ; les garanties et contrôles qualité, à savoir les freins et contrepoids appliqués pour tracer les parcours de l’argent et permettre un environnement favorable ; enfin, les politiques générales qui soutiennent la démocratie, la responsabilisation, la transparence et la primauté du droit.
Les gouvernements reçoivent une note chiffrée et sont classés dans l’une des quatre catégories : « satisfaisant » (71 à 100), « partiel » (51 à 70), « faible » (41 à 50) et « insatisfaisant » (40 et moins).
Selon Revenue Watch, les pays concernés par son indice représentent 90 % des diamants extraits dans le monde.
Le Zimbabwe et la République démocratique du Congo se sont classés au bas de l’indice, les deux pays figurant dans la catégorie « insatisfaisant ».
La République démocratique du Congo a obtenu la note de 29.
Le Zimbabwe, pays qui a suscité la controverse au sein du Kimberley Process ces deux dernières années, est également classé dans la catégorie « insatisfaisant », avec un score de 31. Il a reçu des remarques particulièrement médiocres en matière de création d’un environnement favorable et de pratiques de production de rapports.
Le Botswana, présenté comme un exemple mondial de valorisation du diamant, a obtenu une note étonnamment basse.
Cette nation d’Afrique australe s’est classée trentième sur les 58 pays analysés, avec une note composée de 47. Il est ainsi entré dans la catégorie « insatisfaisant ». Le pays a reçu de mauvaises notes, en particulier pour ses pratiques de production de rapports. Il n’a marqué qu’un seul point de plus que la Sierra Leone, également classée dans la catégorie « insatisfaisant » avec 46.
Juan Carlos Quiroz, analyste principal en politique chez Revenue Watch, a déclaré que le Botswana a été l’une des surprises de l’étude. Or, les informations essentielles (les données financières détaillées sur les revenus du diamant du pays) ne sont pas aisément disponibles. « Tout cela est surprenant car, pour le contrôle de la corruption, la prise de responsabilité et la démocratie, le pays obtient de bonnes notes », a-t-il affirmé.
Jacob Thamage, vice-secrétaire permanent au ministère des Ressources minérales du Botswana, a fait remarquer qu’une entreprise privée, Debswana, une coentreprise entre le gouvernement du Botswana et la De Beers, extrait des diamants au Botswana depuis des années. « De nombreuses entreprises privées n’ont pas l’obligation de publier des livres de compte. Avec la récente acquisition de la De Beers par Anglo American, la situation pourrait changer. Anglo est en effet cotée en bourse et doit publier de nombreuses informations », a-t-il expliqué.
Il a affirmé que le gouvernement publie des informations sur les recettes minières une fois par an, dans un état consolidé des comptes, accessible au public auprès du ministère des Finances et de la Planification du développement. Ils devraient être disponibles dans les bibliothèques.
Le représentant de Debswana qui a été contacté n’a pas souhaité répondre aux questions.
Les autres pays analysés dans l’indice et les minéraux concernés sont les suivants : le Ghana (or) avec une note de 63 (partiel), le Liberia (diamants, or) avec une note de 62 (partiel) , l’Afrique du Sud (or, diamants) avec une note de 56 (partiel) ; la Tanzanie (or, diamants, argent) avec une note de 50 (faible) et la Guinée (or, diamants) et la Sierra Leone (diamants), tous deux avec une note de 46 (faible).
L’Australie (Australie-Occidentale, plus précisément) entre dans la catégorie « satisfaisant » avec une note de 88, et se classe en quatrième position. Les diamants sont extraits en Australie-Occidentale (là où se trouve la mine Argyle de Rio Tinto), même si le rapport s’est concentré spécifiquement sur l’extraction d’or et de cuivre dans cette région.
Ndlr : cet article a été mis à jour le 17 juillet pour actualiser l’intitulé de poste de Jacob Thamage.