Lucara Diamond Corporation a vendu une pierre, qui faisait initialement partie du deuxième plus gros diamant brut de l’histoire, pour un montant supérieur à 17 millions de dollars.[:]
Le diamant brut de 373,72 carats, qui s’est détaché du Lesedi la Rona lors du processus de production, a atteint 46 935 dollars/ct lors du tender des pierres exceptionnelles de Lucara, selon ce qu’a indiqué la société au cours de la semaine du 8 mai. Dans l’ensemble, la vente a rapporté 54,8 millions de dollars pour 15 diamants bruts, soit un total de 1 765,72 carats, pour un prix moyen de 31 010 dollars/ct.
Le Lesedi la Rona, qui avait été découvert dans la mine de Karowe de Lucara au Botswana en novembre 2015, pèse 1 109 carats mais aurait été plus proche des 1 500 carats s’il ne s’était pas brisé en deux morceaux, a indiqué William Lamb, PDG de Lucara, en mai de l’année dernière.
La grosse pierre, délestée de son fragment de 373,72 carats, n’a pas trouvé preneur lors des enchères de Sotheby’s en juin dernier et figure toujours dans le stock de Lucara. La société espère le vendre au cours du premier semestre de cette année, a indiqué William Lamb à Rapaport News en décembre.
Les autres pièces qui se sont vendues lors du tender des pierres exceptionnelles comprenaient sept diamants ayant atteint plus de 2 millions de dollars chacun et trois supplémentaires vendus plus de 4 millions de dollars chacun. Ceux-ci comprenaient un diamant brut de 182,47 carats qui a réuni 6,3 millions de dollars, soit 34 526 dollars/ct.
« Karowe continue d’assurer des résultats solides et constants dans ses tenders ordinaires et exceptionnels, ce qui prouve la qualité du minerai et la contribution prévisible des gros diamants de valeur », a expliqué William Lamb au cours de la semaine du 8 mai.