Le WTOCD (Antwerp Scientific Research Center for Diamonds – Wetenschappelijk en Technisch Onderzoeks Centrum voor Diamant) vient de développer un appareil de dépistage automatique du mêlé, en collaboration avec le HRD Anvers. [:]Le système est capable de détecter des diamants dont la couleur aurait pu être améliorée sous HPHT, ainsi que les imitations.
Pour répondre à l’amélioration constante des diamants de qualité produits en laboratoire, la M-Screen, un dispositif de détection du mêlé de haute capacité, automatisé et extrêmement rapide, analyse les rondes entre 1 point et 20 points à la recherche de possibles diamants créés en laboratoire.
L’industrie est depuis quelque temps préoccupée par le fait que la génération actuelle de machines ne soit pas en mesure de détecter les pierres de petite grosseur. Toutefois, la M-Screen accepte, analyse et trie automatiquement les brillants au rythme approximatif de 7 200 diamants par heure. Selon la grosseur des pierres et le volume du lot, la machine pourrait trier jusqu’à 18 000 diamants en une heure.
« Il est important de bien identifier tous les diamants naturels, les diamants de laboratoire, les imitations et les diamants traités sous HPHT pour maintenir la confiance dans toute la filière. Notre mission est de servir le marché et l’industrie en aidant au développement, à la sélection et à la mise en place de nouvelles technologies, qui aboutissent à des produits de qualité supérieure comme la M-Screen », a expliqué Yves Kerremans, directeur du WTOCD et responsable du projet.
Marc Thomassen, le directeur de l’équipement de HRD Antwerp, a affirmé : « Nous sommes très enthousiastes face au lancement de la M-Screen, car il s’agit sans aucun doute d’une solution de dépistage et de détection du mêlé qui va bouleverser le paysage dans n’importe quel environnement industriel. »
La mission du WTOCD consiste à proposer des services et des produits de haute technologie aux secteurs diamantaires de l’industrie et du marché belge.