Un diamant rose de 2 carats est devenu le diamant le plus cher, issu de la mine emblématique d’Argyle, à se vendre aux enchères ou lors d’un tender public.
Le diamant Fancy Purplish Pink a atteint 1,62 million de dollars lors du premier tender de la start-up australienne de technologie financière yourdiamonds.com.
Ce diamant historique, baptisé Fitzpatrick Pink et acheté par le célèbre collectionneur de Brisbane Di Fitzpatrick en 1988, a été acquis par un acheteur anonyme.
La pierre a également battu le record australien du prix le plus élevé payé pour un diamant ou un bijou. Ce record avait été atteint en avril par un diamant taille émeraude carrée, de 25,02 carats, qui s’était vendu 870 000 dollars par la maison d’enchères Leonard Joel.
Tom Goodman, PDG de yourdiamonds.com et ancien président exécutif du conseil de Sotheby’s Australie, affirme qu’il crée un marché secondaire pour les diamants roses après la fermeture en novembre dernier de la mine Argyle, qui fournissait plus de 90 % des diamants roses dans le monde.
Deux autres tenders publics ont été annoncés pour novembre de cette année et en juillet 2022.