Mercredi 11 mai, le plus gros diamant blanc jamais présenté aux enchères – une taille poire, G, VS1, de 228,31 carats, baptisé The Rock – n’a pas atteint de prix record lors des enchères Magnificent Jewels de Christie’s, à Genève.
La pierre, extraite et taillée en Afrique du Sud il y a plus de 20 ans, a malgré tout atteint la somme impressionnante de 21,9 millions de dollars, soit 96 000 dollars par carat, à l’extrémité basse de son estimation comprise entre 19 millions et 30 millions de dollars. La pierre a été vendue accompagnée d’un courrier du GIA attestant qu’il s’agit du plus gros diamant taillé en poire, couleur D-Z, que le laboratoire ait certifié.
Ces enchères avaient quelque chose d’inhabituel, puisqu’elles proposaient deux diamants de plus de 200 carats. La maison d’enchères Christie’s a semblé trouvé plus de satisfaction dans les résultats de ce deuxième diamant géant, le Red Cross Diamond, un Fancy Intense Yellow, VS2, taillé en coussin, de 205,07 carats. La pierre s’est en effet vendue 14,3 millions de dollars, soit 70 000 dollars par carat, un prix record pour un diamant Fancy Intense Yellow aux enchères.
« C’était un privilège de pouvoir présenter cette pierre légendaire, qui a été vendue pour la première fois chez Christie’s en 1918 dans le cadre de l’appel de la Croix-Rouge, a expliqué Rahul Kadakia, responsable international de Christie’s Jewellery, dans un communiqué. Plus d’un siècle après cette première vente, le diamant a été adjugé à l’issue de 11 minutes d’enchères intensives. »
Une part importante des bénéfices sera reversée aux initiatives humanitaires du Comité International de la Croix-Rouge, a ajouté Rahul Kadakia.
Les enchères Magnificent Jewels de Christie’s ont permis de vendre 98 % des articles en valeur et 92 % en termes de lots, attirant des acheteurs de 20 pays, répartis sur quatre continents. Les jeunes collectionneurs se sont montrés étonnamment actifs lors de la vente. Cinquante pour cent des nouveaux inscrits faisaient partie de la génération Y.