Un diamant Flawless de 103 carats vendu 20 millions $ chez Christie’s

Rapaport

Un diamant de plus de 100 carats a pulvérisé son estimation la plus haute chez Christie’s New York mercredi 8 juin, réunissant 20 millions de dollars.

Le Light of Africa, un diamant D-Flawless, type IIa, de 103, 49 carats, taille émeraude, a attiré tous les regards lors des enchères Magnificent Jewels, dépassant son estimation haute fixée à 18 millions de dollars. La pierre est le cinquième diamant incolore le plus précieux que Christie’s ait proposé, a affirmé la maison d’enchères jeudi 9 juin. Elle a été élaborée par le fabricant doubaïote Stargems, à partir d’une pierre brute de 299,3 carats extraite à la mine Cullinan de Petra Diamonds en Afrique du Sud. Stargems avait racheté la pierre pour 12,2 millions de dollars en 2021.

Au total, la vente a permis de récolter 48,9 millions de dollars et 95 % des articles ont trouvé preneur.

« Les enchères Magnificent Jewels […] ont clôturé une incroyable saison des ventes, avec des résultats solides partout dans le monde, a déclaré Rahul Kadakia, responsable international des bijoux pour Christie’s. Le Light of Africa, de 103,49 carats, a atteint le chiffre incroyable de 195 000 dollars par carat, prouvant la solidité du marché diamantaire dans ce qu’il a de plus performant. »

Un autre résultat exceptionnel a été obtenu avec la succession des philanthropes Ann et Gordon Getty, qui a apporté 5,9 millions de dollars, plus du double de son estimation d’avant la vente. L’offre comprenait 12 bijoux de JAR, l’une des plus vastes collections du designer à être proposée aux enchères. L’article le plus onéreux était une broche « perroquet tulipe » comportant plusieurs pierres, des diamants et de la laque, qui a rassemblé 831 600 dollars, alors que l’estimation haute était de 300 000 dollars. Une broche zèbre en agate, diamants et saphirs a atteint 554 400 dollars, près de huit fois son estimation haute.

Parmi les autres articles remarquables figuraient un collier portant un diamant D, VVS2, de 76,46 carats, taille brillant en cœur, avec 46 diamants plus petits allant de 0,46 carat à 3,03 carats. Le bijou s’est vendu 4,9 millions de dollars, au sein de son estimation. Un bracelet de Carvin French, présentant différentes teintes de diamants roses et rouges, ainsi que des pierres blanches, s’est vendu 2,7 millions de dollars, dépassant l’estimation haute établie à 2,5 millions de dollars. Par ailleurs, un diamant D-Flawless, de 20,23 carats, taille brillant en poire, a réuni 2 millions de dollars, un peu plus que son estimation haute.

Les bijoux d’autres collections privées ont également obtenu de bons résultats, dont une sélection de bijoux Bvlgari issus de la collection de l’actrice italienne Silvana Mangano et des bijoux du philanthrope, mondain et écrivain Brooke Astor.

Source Rapaport