Gem Diamonds Limited a extrait un diamant D, type IIa, de 910 carats et d’une qualité exceptionnelle, de la mine de Letšeng, au Lesotho. Il s’agirait du cinquième plus gros diamant de qualité jamais découvert.[:]
La société minière a affirmé dans un communiqué qu’il s’agissait du plus gros diamant jamais extrait de la mine Letšeng, dans ce pays enclavé.
La mine Letšeng est connue pour produire des diamants blancs exceptionnels, d’une couleur supérieure. Il s’agit de la mine de kimberlite offrant le meilleur rapport par carat au monde, d’après la société.
Clifford Elphick, le président-directeur général de Gem Diamonds, a expliqué : « Depuis que Gem Diamonds a racheté Letšeng en 2006, la mine a produit certains des diamants les plus remarquables au monde, dont le Lesotho Promise, une pierre de 603 carats. Cependant, ce diamant d’une qualité exceptionnelle est le plus gros à avoir jamais été extrait à ce jour. Il prouve la qualité inégalée de la mine Letšeng. »
Gem Diamonds n’a pas communiqué de prix préliminaire pour la pierre brute car celle-ci va devoir être soigneusement examinée. La société devra déterminer les meilleures pierres qui pourront en être extraites.
Toutefois, l’année dernière, Lucara Diamond Corp. a vendu un diamant de 1 109 carats pour 53 millions de dollars, ainsi qu’une pierre de 813 carats au prix record de 63 millions de dollars.
Cette annonce fait suite à une actualité de Gem Diamonds au cours de la semaine du 8 janvier, indiquant que la société avait extrait deux diamants pesant respectivement 117 carats et 110 carats.
Gem Diamonds détient 70 % de la mine Letšeng au Lesotho et le gouvernement du pays possède les 30% restants.
Parmi les autres diamants remarquables extraits de Letšeng, figurent :
2006 – Lesotho Promise (603 carat)
2007 – Lesotho Legacy (493 carat)
2008 – Leseli La Letšeng (478 carat)
2011 – Letšeng Star (550 carat)
2014 – Yellow (299 carat)
2015 – Letšeng Destiny (314 carat)
2015 – Letšeng Dynasty (357 carat)
Photo © Gem Diamonds. One of Letšeng mine rare diamond.