Londres – Le diamant brut de la taille d’une balle de tennis extrait au Botswana en novembre sera présenté aux enchères chez Sotheby’s à Londres au mois de juin. Il devrait se vendre plus de 70 millions de dollars. [:]
Trouvé dans la mine de Karowe de Lucara Diamond Corp., la pierre de 1 109,67 carats, baptisée « Lesedi la Rona », autrement dit « Notre lumière », est le plus gros diamant brut extrait depuis le diamant Cullinan de 3 016,75 carats en 1905. (Le diamant pesait 1 111 carats lorsqu’il est sorti de terre mais il a perdu environ 2 carats au cours du processus de nettoyage, ce qui est normal, a expliqué un porte-parole de Sotheby’s.)
Le Cullinan a donné neuf diamants majeurs, tous sertis sur les Joyaux de la Couronne britannique, dont le Great Star of Africa, une taille poire de 530,20 carats. Le Star est le plus gros diamant taillé au monde d’une qualité supérieure, autrement dit d’une couleur et d’une pureté élevées. (Le plus gros diamant taillé, toutes couleurs confondues, est le Golden Jubilee, de 545,67 carats, qui est une pierre brune.)
Or, le record détenu par le Star pourrait bientôt tomber.
Sotheby’s a affirmé qu’elle mandaterait des experts indépendants pour rédiger des rapports sur le rendement potentiel du Lesedi la Rona, notamment le Gem Certification and Assurance Lab (GCAL), le laboratoire de certification new-yorkais dirigé par Don Palmieri, et Diamex Inc./Crodiam Consulting DMCC.
Bien que les rapports n’aient pas encore été rendus publics, quelques détails ont été révélés mercredi 4 mai, notamment le fait que les experts considèrent que le Lesedi la Rona pourrait dépasser le Great Star of Africa en termes de grosseur.
Les rapports considèrent également « très probable » que les diamants taillés issus de la pierre brute de 1 109 carats soient de couleur D.
Le Lesedi la Rona sera exposé chez Sotheby’s New York le samedi 7 mai. Il sera également visible dans la maison d’enchères à Londres entre le 18 et le 28 juin.
Le diamant sera proposé à la vente lors de la soirée du 29 juin chez Sotheby’s à Londres, lors d’enchères ouvertes au public, un procédé inhabituel réservé à ce diamant unique. Il sera en effet vendu lors d’enchères ouvertes à tous, et pas spécialement réservées aux professionnels.
« A tous égards, ces enchères sont sans précédent s’est exclamé David Bennett, le président mondial de la division des bijoux chez Sotheby’s. Non seulement le diamant brut dépasse tout ce qu’on a connu en termes de grosseur et de qualité, mais jamais un diamant brut approchant ces dimensions n’a été proposé lors d’enchères publiques. »