Lucara a annoncé avoir extrait un diamant brut de 240 carats de sa mine Karowe au Botswana.[:]
Le diamant de qualité « top white » sera exposé aux côtés du diamant brut de 127 carats obtenu plus tôt en janvier, ainsi que d’autres pierres exceptionnelles récemment extraites de Karowe, lors des tenders de Lucara prévus en mars.
Karowe, une mine appartenant intégralement à Lucara, une société de Vancouver, au Canada, a démarré ses opérations en 2012. Depuis, la société a extrait 54 diamants de plus de 200 carats chacun, dont 12 atteignant 300 carats.
Le minier a affirmé avoir vendu 180 diamants à plus de 1 million de dollars chaque et 10 diamants à plus de 10 millions de dollars chaque.
« Ce diamant de qualité top-white, de 240 carats, a été extrait de l’unité M/PK(S), au sein du lobe Sud. Il confirme une fois de plus que de gros diamants de qualité élevée sont présents partout dans la kimberlite, dans tous les lobes et dans toutes les phases, et ce de façon régulière », a expliqué Eira Thomas, la PDG de la société.
« Alors que Karowe arrive à sa 7e année complète de production, l’extraction régulière de Specials (des diamants de plus de 10,8 carats) maintient un rythme soutenu et reste conforme aux attentes. »
L’exploitation de Karowe est prévue jusqu’en 2026, même si Eira Thomas a affirmé, plus tôt cette année, qu’une étude y était en cours d’achèvement, laquelle pourrait prolonger la durée de vie de la mine d’au moins dix ans.