Petra Diamonds Ltd. a trouvé preneur pour son diamant bleu de 20,08 carats extrait en Afrique du Sud plus tôt au cours de l’automne.[:]Le minier a extrait la pierre de sa mine Cullinan en septembre et l’a vendue via un tender organisé dans ses bureaux marketing à Johannesburg, plus tôt en novembre, pour 14,9 millions de dollars, soit environ 741 000 dollars/ct.
Cathy Malins, une porte-parole de Petra, a indiqué que ce n’est que le deuxième prix par carat le plus élevé obtenu pour un diamant bleu depuis que la mine est gérée par la société, autrement dit dix ans. Cela « témoigne de la très haute qualité de la pierre. »
Le plus cher était un diamant brut bleu de 29,6 carats qui s’est vendu 25,6 millions de dollars, soit près de 863 000 dollars/ct. La pierre a été taillée en un diamant de 12 carats qui s’est vendu 48,5 millions de dollars en 2015 et a été baptisé Blue Moon of Josephine.
Petra a affirmé qu’une « grande société diamantaire » s’était portée acquéreur du diamant de 20,08 carats mais qu’elle souhaitait conserver l’anonymat.
Richard Duffy, directeur exécutif de Petra, a déclaré dans un communiqué de presse que le résultat était celui attendu par la société et « confirme la valeur indéniable des diamants bleus de très grande qualité. »
« Nous sommes impatients de découvrir le chemin qu’empruntera cette pierre exceptionnelle jusque sous sa forme taillée. »
Vendredi 15 novembre, le minier installé à Londres a également annoncé sa restructuration, dans le but de mieux soutenir ses opérations et d’accélérer la mise en place du projet 2022, un plan de désendettement sur trois ans.
Les mines sont désormais gérées directement par Richard Duffy, directeur exécutif. Le poste de directeur opérationnel a quant à lui été supprimé.
Par conséquent, Luctor Roode, actuel directeur opérationnel, quittera la société sans délai.
D’après Richard Duffy : « Luctor a joué un rôle essentiel dans la transition des opérations, jusqu’à atteindre des résultats opérationnels stables, après une longue période d’investissement en capital dans nos mines. Je souhaiterais le remercier pour son importante contribution à la société ces huit dernières années. »
« Il quitte Petra alors que la société obtient des résultats de production solides et constants dans toutes ses opérations. Je suis certain qu’il réussira dans ses futurs projets. Nous lui souhaitons bonne chance. »