Tiffany & Co a annoncé jeudi 13 juillet avoir désigné Alessandro Bogliolo au poste de prochain président directeur général de la société.[:]
Celui-ci devrait rejoindre la société d’ici le 2 octobre et disposera d’un siège au conseil d’administration de Tiffany.
Alessandro Bogliolo, 52 ans, est un ancien de l’industrie du luxe.
Depuis 2013, il était PDG de Diesel SpA, une société internationale de vêtements et d’accessoires basée à Breganze, en Italie. Il a dirigé des initiatives visant à redynamiser la marque et améliorer l’expérience clientèle.
Avant cela, il avait été directeur opérationnel pour l’Amérique du Nord chez Sephora USA Inc. entre 2012 et 2013.
Alessandro Bogliolo a aussi passé 16 ans chez Bvlgari, entre 1996 et 2012. Dans cette société, il a notamment été directeur opérationnel et vice-président exécutif de la division des bijoux, montres et accessoires.
Il a débuté sa carrière chez Bain & Co, un cabinet de conseil international qu’il a rejoint à sa sortie de l’université Bocconi à Milan, université où il a obtenu un diplôme en administration des entreprises. Il a également suivi par la suite le Programme de management international à HEC Paris.
Tout au long de sa carrière, Alessandro Bogliolo a travaillé dans différents pays, comme la Chine, Singapour, l’Italie, la France, l’Espagne et les États-Unis.
« Alessandro a une réputation méritée de créativité et de réussite. Il a précédemment mené plusieurs marques internationales vers le succès et en a amélioré les performances », a indiqué Michael J. Kowalski, PDG intérimaire et président du conseil de Tiffany dans un communiqué d’entreprise.
« Je pense aussi que sa vision et son approche orientée vers le travail d’équipe font de lui le candidat idéal, en accord avec les valeurs de Tiffany. Tiffany est une marque emblématique qui se trouve à une étape importante de son histoire. Nous sommes impatients qu’Alessandro et l’équipe de Tiffany proposent une vision différente du luxe et du style à nos clients du monde entier, tout en se concentrant sur l’apport de rendements attractifs pour nos actionnaires. »
Michael J. Kowalski dirige Tiffany depuis février, suite à la démission de Frédéric Cumenal qui avait passé moins d’un an à ce poste.
Frédéric Cumenal a démissionné après l’échec de ses tentatives pour revitaliser l’image de marque et attirer une nouvelle génération de clients. Les ventes sont en effet restées faibles partout dans le monde.
Comme l’a indiqué The Wall Street Journal dans un profil de Tiffany & Co publié dimanche 10 juillet, la principale tâche du nouveau PDG consistera à faire de nouveau de Tiffany une marque « tendance ».