L’accord actuel, qui devait initialement expirer en 2020, sera prolongé jusqu’en juin 2003.
De Beers Group et le gouvernement de la république du Botswana ont convenu de prolonger leur accord commercial actuel d’une année supplémentaire, a annoncé De Beers mercredi 29 juin.
L’accord de 10 ans a été conclu le 1er janvier 2011. Il prévoit que Debswana, la société minière détenue conjointement par De Beers et le gouvernement du Botswana, vende 75 % de sa production de brut à De Beers, les 25 % restants transitant par Okavango Diamond Company.
Avec cet accord, les opérations de vente et d’assemblage de De Beers ont également été transférées de Londres à Gaborone, au Botswana.
Il devait initialement expirer fin 2020 mais a été prolongé d’un an, jusqu’en décembre 2021, en raison des déplacements perturbés par la Covid-19.
Il a ensuite été de nouveau repoussé, cette fois-ci de six mois.
À l’annonce de cette toute dernière prorogation, De Beers a déclaré que cela « permettrait de finaliser les discussions en cours », tout en notant « de nouvelles avancées positives » en faveur d’un nouvel accord.
La société a refusé de s’exprimer davantage sur cette prorogation.
Le retail des bijoux en diamants a atteint des records partout dans le monde depuis le début de la pandémie, faisant flamber les ventes de brut de De Beers.
Les ventes de brut du minier ont atteint 4,9 milliards de dollars en 2021, une augmentation de 75 % en glissement annuel.
Depuis le début de l’année, les ventes de De Beers s’établissent à 24 % au-dessus de celles de l’année dernière, dans un contexte d’humeur positive à l’issue des salons commerciaux de Las Vegas. Toutefois, certains analystes affirment que les ventes de bijoux en diamants aux consommateurs ont commencé à ralentir.