Trois ratés pour De Beers et sa collection de diamants bleus

Rob Bates

Le 7 décembre, De Beers a connu deux nouveaux ratés avec sa collection Exceptional Blue, la preuve une fois de plus que les enchères de diamants de couleur pourraient connaître un ralentissement et peut-être même être saturées.

Le De Beers Exceptional Blue de 3,24 carats – qui fait partie des huit diamants de la collection Exceptional Blue de De Beers – a été retiré avant le début des enchères Magnificent Jewels de Sotheby’s New York « à la suite de discussions avec le transitaire », a déclaré Sotheby’s.

Par ailleurs, l’Exceptional Blue de 2,08 carats, issu de la même collection, n’a pas trouvé preneur lors des enchères de Sotheby’s New York. Il était estimé entre 1,2 million et 1,5 million de dollars.

Récemment, le premier diamant de la collection, le De Beers Exceptional Blue de 5,53 carats n’avait pas atteint son estimation, établie entre 11 millions et 15 millions de dollars, lors de la vente Sotheby’s à Genève le 9 novembre.

Un communiqué de Sotheby’s a précisé que ces récents événements « n’enlevaient rien à la rareté de la collection Exceptional Blue de De Beers. Nous sommes très impatients de présenter les cinq autres magnifiques pierres de la collection pour la nouvelle année. » De Beers n’avait pas répondu à notre demande de commentaires à l’heure de la publication.

Le diamant bleu de De Beers de 3,24 carats est le deuxième diamant de couleur d’une grande notoriété à avoir été retiré avant le début des enchères au cours des derniers mois. En novembre, un diamant rose de 13,15 carats, dont la vente était programmée chez Christie’s New York le 6 décembre, avait lui aussi été retiré avant la vente. Aucune explication n’avait été fournie.

Deux diamants de couleur d’une certaine importance se sont bien vendus aux enchères au cours de la semaine du 5 décembre.

Sotheby’s a obtenu 12,4 millions de dollars pour le Golden Canary, un diamant de 303,1 carats, version retaillée de l’Incomparable ce qui en fait le troisième diamant jaune le plus précieux vendu aux enchères. Le Golden Canary est considéré comme le plus gros diamant IF au monde.

Or, lui non plus n’a pas atteint son estimation initiale de 15 millions de dollars. Le diamant a été vendu sans prix de réserve.

Christie’s a réuni 11,84 millions de dollars (374 000 dollars par carat) pour un diamant taillé en poire Fancy Blue de 31,62 carats – un prix situé dans l’extrémité basse de son estimation, établie entre 11 millions et 15 millions de dollars. Le diamant potentiellement IF est le plus gros Fancy Blue proposé aux enchères.

La pierre qui a véritablement dépassé les attentes au cours de la semaine des enchères n’était pas un diamant.

Une bague ornée d’une émeraude de 6,25 carats – sauvée du naufrage de la célèbre Nuestra Señora de Atocha en 1622 – s’est vendue 1,2 million de dollars, après ce que Sotheby’s a décrit comme une « frénésie d’enchères » entre 18 acheteurs en l’espace de cinq minutes.

Le prix final représente plus de 17 fois son estimation initiale, qui était comprise entre 50 000 dollars et 70 000 dollars.

La bague était offerte par Mitzi Perdue, femme du magnat du poulet Frank Perdue, aujourd’hui décédé. Elle l’avait reçue comme bague de fiançailles en 1988. Les bénéfices de l’enchère seront reversés à l’aide humanitaire à l’Ukraine.

Les enchères du 6 décembre ont permis à Christie’s de réunir un total de 58,8 millions de dollars après avoir vendu 93 % des lots. Le 7 décembre, les enchères de Sotheby’s ont atteint 50 millions de dollars et 81 % des lots ont été vendus.

Source JCK Online


Photos © Courtesy of De Beers, Sotheby’s, Christie’s.