Les ventes de Tiffany & Co. ont bondi de 8 % au cours de la saison des fêtes, sur fond de forte amélioration de la demande américaine et de reprise sur les marchés asiatiques, a indiqué le joaillier. [:]
Le chiffre d’affaires du groupe a progressé à 1,05 milliard de dollars en novembre et décembre, avec une hausse de 5 % des ventes en magasins comparables (filiales ouvertes depuis au moins un an).
De la croissance a été enregistrée dans toutes les régions et toutes les catégories de produits, que ce soit en boutique ou en ligne, a indiqué Tiffany mercredi 17 janvier. Sur le continent américain, la hausse des ventes a atteint 7 %, à 516 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont remonté de 6 %, principalement grâce à une augmentation des dépenses des consommateurs locaux. Dans la région Asie-Pacifique, les ventes ont bondi de 16 %, à 232 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont progressé de 7 %, entraînées par des améliorations en Chine continentale, à Hong Kong et en Corée. Les ventes européennes ont pris 14 %, à 136 millions de dollars.
La croissance la plus forte a concerné les bijoux de mode, les solitaires et les articles de luxe. Les ventes de bagues de fiançailles et d’alliances ont connu des hausses un peu moins importantes, a signalé le détaillant installé à New York.
Ces résultats marquent un tournant pour Tiffany qui avait subi une baisse de 4 % des ventes pendant les fêtes sur le continent américain il y a un an, sur fond de faibles dépenses des consommateurs et de manifestations devant la Trump Tower, voisine de la boutique flagship du joaillier à New York.
Depuis, la société a embauché un nouveau PDG et lancé une campagne marketing avec en vedette Lady Gaga, pour tenter de rendre la marque plus attirante pour la génération Y. Elle a également ouvert un café dans sa boutique afin de permettre aux visiteurs de prendre le petit déjeuner chez Tiffany (en référence au célèbre film « Diamants sur canapé »), ouvert des boutiques de joaillerie éphémères dans des sites fréquentés de New York et présenté une gamme très remarquée d’articles et d’accessoires pour la maison.
Cette collection d’accessoires – qui comporte des articles du quotidien, comme des règles et des boîtes en fer-blanc, facturés des milliers de dollars – a suscité l’excitation chez les acheteurs, à l’instar de la joaillerie et des montres, a fait remarquer Alessandro Bogliolo, qui a pris les fonctions de PDG en octobre.
« Ce récent retour de la croissance des ventes en magasins comparables dans le monde, poussé par une amélioration sensible sur tout le continent américain et l’Asie-Pacifique, va de pair avec notre engagement à assurer une croissance solide et durable des ventes, de la marge opérationnelle et des gains, qui soit au moins comparable à celle des autres joailliers sur le long terme », a ajouté Alessandro Bogliolo.
Toutefois, les récentes baisses des ventes en magasins comparables – qui ont perdu 2 % au cours des neuf mois clos le 31 octobre – resteront difficiles à inverser à long terme, tant que la société n’aura pas amélioré l’expérience d’achat des clients et ses produits, a averti le dirigeant.
« Néanmoins, nos résultats sur la période des fêtes confirment que la marque Tiffany & Co. est solide et nous sommes enchantés des nombreuses opportunités qui s’offrent à nous à l’international de capitaliser sur cette force », a-t-il ajouté.
Tiffany a relevé ses perspectives de ventes pour l’exercice fiscal clos le 31 janvier, prévoyant une croissance d’environ 4 % à taux de change constants. En novembre, elle avait prévu une hausse sur l’année de quelques points en pourcentage.