Dès le printemps prochain, Tiffany & Co offrira un lifting en profondeur à sa boutique flagship de New York. L’opération devrait être achevée d’ici le quatrième trimestre 2021.
Le détaillant prévoit de laisser ouvert son lieu de référence sur la 5e Avenue pendant les travaux qui dureront deux ans. Pour cela, il investira l’espace voisin, situé 6 E. 57e Rue. Ce lieu, qui appartient à la société Trump, accueillait auparavant la boutique Niketown qui a fermé plus tôt cette année.
Le détaillant ne donne pas de détails sur la façon dont il compte transformer l’espace de 10 étages mais, dans un communiqué, Alessandro Bogliolo, son PDG, a promis « une nouvelle expérience spectaculaire pour les clients, la pierre angulaire moderne de notre réseau de boutiques international. »
La réfection engendrera une hausse de 1 % à 2 % des dépenses en capital, en pourcentage des ventes nettes pour les trois prochains exercices fiscaux. Fortune a estimé ce montant entre 125 millions et 250 millions de dollars.
Les analystes estiment généralement que la boutique représente environ 10 % des ventes de Tiffany aux États-Unis. La société se contente d’affirmer qu’elle représente moins de 10 % des revenus mondiaux.
L’année dernière, Tiffany a rénové le quatrième étage du bâtiment et y a ajouté une section Maison et son tout premier restaurant. Pourtant, les critiques ont depuis longtemps compris que d’autres étages auraient bien besoin d’être rafraîchis.
« Entrer dans la boutique flagship de Tiffany & Co sur la Cinquième Avenue à New York, c’est un peu comme entrer dans une autre dimension temporelle, a écrit Racked l’année dernière. L’intérieur n’a pas vraiment été remis au goût du jour depuis plusieurs décennies. Il n’est pas très différent de ce à quoi il ressemblait dans Diamants sur canapé. »
Son créateur, Charles Lewis Tiffany, a ouvert sa première boutique au 259 Broadway en 1837. La boutique flagship a progressivement déménagé dans des quartiers plus chics. En 1940, elle a ouvert à son emplacement actuel, au numéro 727 sur la Cinquième Avenue, au niveau de la 57e Rue. À l’époque, la boutique était célèbre pour s’être équipée de l’un des premiers systèmes de climatisation centralisé et avoir un étage principal exempt de toute colonne.
Au fil des années, l’étage a fait des apparitions dans plusieurs films, y compris Nuits blanches à Seattle, Fashion Victime et, bien entendu, Diamants sur canapé.
En 2000, Tiffany a élargi son espace de vente de 25 % en déménageant ses bureaux de direction installés dans les étages supérieurs. Actuellement, la société possède le bâtiment mais pas ses droits de diffusion.