Tiffany & Co. a perdu le dernier volet de sa bataille vieille de sept ans contre Swatch, dans l’affaire de l’association manquée des deux sociétés en matière de montres, d’après un formulaire 8-K déposé par le détaillant le 25 avril auprès de la Securities and Exchange Commission.[:]
Le 25 avril, la cour d’appel d’Amsterdam a confirmé le montant de 450 millions de dollars accordé initialement par un tribunal arbitral à Swatch en 2013. Elle a également accordé 6 340 euros supplémentaires (environ 6 900 dollars) à la société au titre des dépens.
La bataille juridique virulente – presque aussi vieille que l’association horlogère entre Tiffany et Swatch elle-même – remonte à 2012, soit cinq ans après la dissolution de leur plan ambitieux pour une gamme de montres Tiffany, dans un bain d’aigreur et de récriminations. En 2013, le litige avait été porté devant un tribunal arbitral aux Pays-Bas. Swatch a gagné l’arbitrage et s’est vu accorder un montant suffisant pour transformer en pertes les bénéfices annuels de Tiffany cette année-là.
Tiffany a contesté l’arbitrage devant les tribunaux, même si le droit néerlandais ne laisse que peu de place à l’annulation d’une telle décision. Néanmoins, le tribunal a accepté d’entendre l’affaire et, en 2015, a écarté la décision d’arbitrage. Swatch a fait appel et vient donc de remporter cette manche.
Mais tout n’est peut-être fini : Tiffany peut toujours faire valoir son dossier devant la Cour Suprême des Pays-Bas. Si elle en arrive à cette extrémité, le litige pourrait revenir à la case départ et amener les deux parties à présenter leur litige devant un nouveau tribunal.