LVMH vient d’étendre son initiative d’apprentissage aux États-Unis, après son rachat de Tiffany & Co., ce qui permettra à la marque new-yorkaise de former la prochaine génération de designers et fabricants de bijoux.
Le programme vise à recruter des postulants issus de communautés diverses, historiquement sous-représentées, a déclaré LVMH au cours de la semaine du 7 novembre. Intégré à l’Institut des Métiers d’excellence du groupe, le cours sera dispensé sur une période de deux ans et les participants évolueront dans les différents ateliers de Tiffany.
« L’initiative Métiers d’excellence nous permettra de renforcer la diversité et l’inclusivité des équipes de Tiffany & Co. grâce à l’un des piliers de Tiffany Atrium, notre plate-forme pour l’impact social : l’enseignement, a déclaré Mary Bellai, directrice internationale des ressources humaines chez Tiffany. Nos efforts aideront à soutenir l’essor et le développement à long terme des étudiants, des professionnels débutants et des institutions éducatives aux États-Unis. »
Le programme est issu d’un partenariat avec le Département américain du travail et représente la première coopération de ce type, entre ce service gouvernemental et l’industrie du luxe, a expliqué LVMH.
Le conglomérat avait initialement lancé l’initiative Métiers d’excellence en France en 2014. Jusqu’à présent, plus de 1 400 étudiants y ont participé dans plus de sept pays. Tiffany sera la première à proposer le programme aux États-Unis, mais plusieurs autres maisons de joaillerie prévoient d’y participer l’année prochaine, a fait remarquer LVMH.
« En proposant à un groupe exceptionnel d’apprentis d’apprendre auprès d’artisans expérimentés, Métiers d’excellence garantit une transmission de ces compétences aux professionnels débutants et enseigne aux apprentis à maintenir les niveaux d’excellence garantis par LVMH depuis toujours », a ajouté Gena Smith, directrice des ressources humaines pour LVMH Amérique du Nord.