La Maison Tiffany & Co. vient de dévoiler au public sa nouvelle collection de haute joaillerie, le Blue Book 2021. Intitulée « Colors of Nature », la collection s’inspire de Jean Schlumberger et célèbre, dans une ronde de 128 pièces très colorées, la Planète, la Terre, la Mer et le Ciel. Les diamants et gemmes figurent ainsi des éléments naturels pour, à la faveur du savoir-faire haut joaillier de Tiffany & Co., les transformer en œuvres d’art.
La couleur a la part belle dans cette nouvelle collection pensée comme un double hommage : à la magnificence de la nature d’une part, aux créations du designer et artiste français Jean Schlumberger (1907-1987) d’autre part.
Schlumberger commence sa carrière en travaillant pour Elsa Schiaparelli, créatrice de mode très connue, aux designs avant-gardistes et inspirés du surréalisme. Il entre au service de la Maison Tiffany & Co. en 1956, à la demande se son président Walter Hoving ; il y interprète avec audace et fantaisie le « miracle » de la nature (étoile de mer, méduse ou même sauterelle), sublimée dans des bijoux originaux, luxuriants et aujourd’hui iconiques. Une partie de ses créations originales sont visibles au musée des Arts Décoratifs de Paris. Son histoire est indéniablement associée à celle de la Maison Tiffany & Co.
La collection Blue Book 2021 s’inspire de cet héritage et reprend l’hommage aux merveilles de la nature, faune comme flore. La couleur y tient une place à part et magnifie les créations naturelles, ponctuées des verts, bleus, roses, rouges, blancs, violines et bruns intenses des gemmes. Ainsi les détails et reflets sur les ailes d’une libellule ou d’un papillon, comme cette broche articulée (5 portés) en or jaune 18 carats, diamants et saphirs violets, taillés sur mesure dans une symétrie parfaite. Ou encore cette tortue dont l’alliance et la taille précise de chaque diamant figurent une carapace très réussie.
L’incroyable collier Thistle Schlumberger représente des feuilles et fleurs de chardon en diamants sur des pétioles entrelacés en or jaune 18 carats. Plus de deux années de travail ont été nécessaires à la création de ce collier, aussi innovant que spectaculaire et témoin d’un grand savoir-faire.
La série « Planète » quant à elle utilise la versatilité et la magie des diamants pour illustrer des couches de roches et chefs-d’œuvre géologiques. Les voici associés en fils dansants, illustrant le mouvement et l’asymétrie, dans le collier Baguette Fringe de Jean Schlumberger, composé de platine, de diamants taille baguette, taillés sur mesure, et de diamants taille brillant.
Pour en savoir plus sur la collection, rendez-vous sur le site de Tiffany & Co. :
Nature Unbound: A Sneak Peek at Tiffany & Co.’s New Blue Book Collection
Tiffany & Co. Takes its Famed Blue Book Collection on a Colorful Journey Through Nature
Tiffany & Co.’s 2021 Blue Book Colors of Nature Collection Shines a Spotlight on Jean Schlumberger’s Thistle Necklace
Source Rubel & Ménasché
Photos © Tiffany & Co., DR.