Tiffany achète 35 des derniers diamants d’Argyle

Michelle Graff

Acquise directement auprès de Rio Tinto, la collection est composée de diamants roses et violets et d’un diamant rouge, aucun ne dépassant 1,52 carat.

Tiffany & Co. a acheté 35 diamants de la mine Argyle en Australie, une « dernière sélection personnalisée » des pierres les plus rares de cette mine désormais fermée, a déclaré le joaillier.

Rapporté dans le New York Times du dimanche 22 janvier et formellement annoncé par Tiffany mardi 24 janvier au matin, l’achat des diamants a été réalisé par le joaillier directement auprès de Rio Tinto qui les a extraits lors des derniers jours d’activité de la mine.

La série, baptisée Tiffany Collection, est composée de diamants Fancy Intense Pink, Fancy Intense Purplish-Pink, Fancy Vivid Pink, Fancy Vivid Purplish-Pink et Deep Pink, ainsi que d’un diamant Fancy Red.

Leurs grosseurs vont de 0,35 carat à 1,52 carat, une gamme ordinaire pour les diamants roses et violets les plus recherchés de la mine même si, a noté Tiffany, la série comporte deux diamants de plus d’un carat. (Le plus gros diamant Vivid Pink proposé lors des tenders de diamants roses d’Argyle pesait 3,14 carats, le bien-nommé Argyle Alpha.)

Tiffany n’a pas dévoilé le prix d’achat, même si Anthony Ledru, président de la marque et directeur exécutif, a confirmé au Times qu’il s’agissait du plus gros achat du joaillier en 2022.

Tiffany a déclaré mardi 24 janvier qu’elle présenterait les diamants à certains de ses clients pendant une durée limitée lors « d’événements Tiffany de niveau international ». Le Times a annoncé que les diamants seraient exposés à New York et à Doha, au Qatar.

Tiffany inclura également les diamants roses dans des collections capsules et certains articles pourraient être présentés dans le Blue Book, son catalogue de joaillerie annuel.

Située en Australie occidentale, la mine Argyle a démarré son activité par une extraction alluviale en 1983, pour finir par fermer en novembre 2020. Cela a marqué la fin d’un approvisionnement majeur pour les diamants de couleur naturels, ôtant 11 millions de carats au marché, soit 10 % de l’offre mondiale.

Même si la majeure partie de sa production était composée de diamants bruns, Argyle est devenue célèbre pour ses Vivid Pink, Vivid Red et Vivid Purple. Chaque année, Rio Tinto en présentait une sélection des meilleurs lors d’une tournée internationale pour les tenders de diamants roses d’Argyle.

Au fil des années, ces pierres fortement saturées ont été de plus en plus convoitées par les collectionneurs, leurs prix sont montés en flèche et elles sont littéralement devenues une marque à part entière.

Une fois la mine fermée, Rio Tinto a conservé la marque Argyle Pink Diamonds.

Rio Tinto n’a jamais révélé le prix payé pour chacune des pierres ni le montant total déboursé dans les tenders mais a affirmé en 2020 que la valeur des diamants roses d’Argyle s’était appréciée de plus de 500 % ces vingt dernières années, dépassant les plus gros marchés d’actions.

Victoria Wirth Reynolds, gemmologue en chef de Tiffany, a déclaré que cette collection dévoilait toute la gamme des couleurs produites par Argyle et correspondait à la mission du joaillier de pouvoir informer les consommateurs sur la source exacte de leurs diamants.

« Ils sont non seulement incroyablement rares mais ces diamants sont également parfaitement conformes à notre initiative Diamond Craft Journey, grâce à laquelle nous informons nos clients sur la provenance – ou la région ou les pays d’origine – de chaque diamant nouvellement extrait, que nous enregistrons et sertissons sur des bijoux », a-t-elle déclaré.

Le lancement de la Tiffany Collection, forte de 35 diamants, correspond à la première fois où Rio Tinto a organisé et baptisé une collection personnalisée en l’honneur d’un joaillier.

« Nous sommes ravis que cette collection de diamants roses rares d’Argyle, d’une origine australienne d’exception et dont l’histoire a débuté il y a 1 milliard et demi d’années, soit désormais confiée au savoir-faire inégalé de Tiffany & Co. », a déclaré Sinead Kaufman, directrice exécutive de Rio Tinto Minerals.

Source National Jeweler


Photos © Tiffany & Co.