D’après le cabinet d’étude de marché The NPD Group, un assez grand nombre de consommateurs peuvent s’attendre à recevoir une montre en cadeau pour Hanoukka ou emballé au pied du sapin le 25 décembre.[:]
Au premier semestre 2018, les ventes de montres étaient en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, le semestre le plus solide enregistré depuis trois ans.
Selon NPD, cela démontre que le second semestre sera tout aussi fructueux.
Les montres de luxe contribuent pour une grande part au rebond de la catégorie. Les ventes de montres de plus de 3 000 dollars ont pris plus de 10 % depuis le début de l’année. NPD a remarqué que, pour des montres comme Rolex et Patek Philippe, qui ne vendent ni directement aux consommateurs ni en ligne, l’essor profitera aux joailliers indépendants qui les proposent.
Or, des tarifs élevés ne signifient pas nécessairement que les modèles les plus vendus soient formels. Les modèles sport dépassent actuellement les modèles habillés, la société ayant tendance à se tourner vers plus de « casual tendance ».
Les ventes de montres pour femmes continueront d’augmenter après une hausse des ventes au premier semestre 2018, faisant suite à trois ans de baisse.
Les styles féminins chez Cartier ouvriront la marche mais l’offre porte de plus en plus sur des styles unisexes, voire sur des montres que les couples peuvent partager grâce à des bracelets et bandeaux interchangeables sans outils.
L’article que l’on peut offrir sans crainte à une personne ou à un couple est une montre à cadran bleu, une tendance dont NPD affirme qu’elle gagne en importance.
Même si une enquête de la NRF a montré que le nombre de consommateurs à avoir acheté entre Thanksgiving et le Cyber Monday avait diminué, plusieurs articles ont indiqué que les ventes globales étaient en hausse, un sentiment confirmé par les 10 détaillants interrogés par National Jeweler après le week-end de fête. Le site a globalement prévu une fin d’année solide.