The GemFair Way : retour sur les progrès réalisés à ce jour

De Beers

Communiqué de presse – La création de GemFair avait été annoncée par De Beers Group en avril 2018. Son objectif était de soutenir la formalisation du secteur minier artisanal et à petite échelle (ASM), grâce à un relèvement des standards et à l’ouverture d’une nouvelle source d’approvisionnement éthique, par l’intermédiaire du canal de distribution de De Beers Group, leader dans l’industrie.

Il s’agit du premier programme de la sorte, qui collabore directement avec les mineurs artisans afin d’améliorer les pratiques de travail, en assurant un canal de commercialisation formel, une juste valeur, l’enseignement et la formation, ainsi que le traçage des diamants ASM de source éthique, directement depuis la source, grâce à une solution numérique sur-mesure.

Enfin, GemFair vise à améliorer les standards – et, par-là même la réputation – du secteur ASM et à relever les perspectives des personnes qui y travaillent.

Bien que le secteur ASM représente une importante source de diamants dans le monde, et un moyen de subsistance essentiel, les mineurs artisans sont confrontés à de nombreux obstacles : manque de capitaux, faible productivité et pratiques informelles notamment. Les craintes historiques à propos des diamants du conflit engendrent également une mauvaise réputation des diamants ASM auprès des consommateurs. Or, la majeure partie de la production ASM a lieu dans des zones hors conflit.

Ces obstacles empêchent les mineurs artisans d’avoir accès à des canaux de distribution formels. Ils n’obtiennent que rarement la juste valeur pour leur production et les diamants ASM sont souvent jugés « non éthiques », du fait de l’absence de standards cohérents à travers le secteur.

Ce secteur a besoin d’être formalisé afin de se présenter comme une source légitime de diamants. Toutefois, étant donné la complexité de l’écosystème minier et les conditions opérationnelles très variées dans le secteur de l’extraction à grande échelle, le soutien à la formalisation doit être adapté, incrémentiel et fiable.

GemFair a été lancée après une longue période d’analyse, destinée à mieux comprendre les difficultés inhérentes au secteur ASM. Le programme est appuyé par une solution numérique, sous la forme d’un logiciel (l’appli GemFair) et d’un matériel (la boîte à outils numérique GemFair), qui permet le traçage des diamants dès la mine pour les sites dont la participation au programme a été approuvée. L’adhésion est subordonnée au respect des critères minimum de GemFair, lesquels sont alignés sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Les mineurs doivent soit participer au programme d’assurance responsable ASM de GemFair, soit au programme Maendeleo Diamond Standards™ (MDS) de l’Initiative diamant et développement.

Après avoir réuni 16 sites miniers certifiés MDS au départ, GemFair rassemble actuellement 94 sites, tous alignés sur nos exigences minimum de fonctionnement et d’éthique. Nous disposons d’une équipe locale dédiée, travaillant en étroite coopération avec les mineurs participants, afin de surveiller la conformité et suivre les progrès. Le programme fait également l’objet d’audits indépendants. Le premier a eu lieu l’année dernière.

Beaucoup de réalisations et d’apprentissages ont été possibles depuis les débuts de GemFair en Sierra Leone. Le plus encourageant est que le programme a été très bien accueilli par le secteur ASM local. Notre solution numérique totalement traçable s’est révélée efficace, nous disposons de procédures bien établies pour la gestion du risque et nous avons constaté une volonté authentique de la part des sites miniers participants d’élever les standards et de se mettre sur une voie d’amélioration continue.

Même si nous en sommes toujours à nos débuts et que nous continuons à affiner notre approche, nous avons déjà assisté à d’importants progrès, prouvant la capacité de GemFair à transformer positivement le secteur.

Notre premier rapport formel sur les progrès, The GemFair Way, propose une vue d’ensemble des grandes réalisations de GemFair à ce jour, explique comment fonctionnent le programme et notre solution numérique et présente notre axe alors que nous abordons une nouvelle année de fonctionnement. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais je suis impatiente de pouvoir continuer à communiquer sur nos progrès.

Feriel Zerouki

Vice-présidente senior, Relations avec l’industrie et initiatives éthiques, De Beers Group ; directrice générale de GemFair

Source De Beers


Photo © GemFair