Communiqué de presse – Début 2020 – la troisième année de fonctionnement de GemFair –, nous ressentions un fort sentiment d’attente et d’excitation au sein de l’équipe. Nous étions impatients de nous appuyer sur la dynamique créée en 2019 pour continuer à prolonger la portée et l’impact de GemFair dans tout le secteur de l’extraction artisanale et à petite échelle (ASM) en Sierra Leone.
L’année avait bien démarré. À la fin du premier trimestre, nous avions élargi le programme GemFair à 42 sites miniers supplémentaires, portant notre total à 136 sites membres et près de 2 000 travailleurs. Nous avions également dispensé une formation à 213 autres mineurs et recevions des commentaires positifs sur notre programme de formation de la part des mineurs, du gouvernement et des organisations de la société civile. GemFair devenait assurément une référence pour un approvisionnement responsable de la part des mineurs artisans.
Puis la pandémie a commencé et nous avons rapidement compris que 2020 n’allait pas être l’année que nous avions prévue. L’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences profondes sur l’environnement de travail de GemFair en Sierra Leone, ainsi que sur le marché diamantaire mondial. Elle a également engendré des difficultés importantes pour les membres de GemFair. Un marché diamantaire déprimé, associé à une faible extraction et une forte hausse des prix des denrées alimentaires liée aux fermetures de frontières, a transformé la sécurité alimentaire en une véritable préoccupation pour nos membres. Beaucoup nous ont déclaré qu’ils étaient incapables de nourrir leur famille. En plus de cela, les consultations avec des professionnels de santé locaux ont révélé un secteur incapable de protéger les travailleurs en première ligne si l’épidémie atteignait Kono.
Grâce à notre position unique dans le secteur ASM local et à notre engagement à aider à améliorer la vie des travailleurs ASM, nous savions que nous devions faire tout notre possible pour soutenir la communauté locale pendant cette crise sans précédent. Notre équipe sur place s’est immédiatement mobilisée pour développer et déployer un plan d’intervention large face à la Covid-19, ciblé sur la fourniture de nourriture et d’assistance médicale à nos membres, leur famille et la communauté dans son ensemble. En plus d’assurer la sécurité de notre personnel, cette mission est devenue notre objectif opérationnel pour l’année.
Au total, nous aurons assuré une aide alimentaire pendant neuf mois, jusqu’au début 2021. Ainsi, ce sont 4 703 colis alimentaires qui ont été livrés à 1 715 bénéficiaires directs et plus de 10 200 bénéficiaires indirects. Lansana, l’un de nos membres, a qualifié l’impact de cette assistance plus que nécessaire de la façon suivante :
« Le colis alimentaire est une bénédiction et je ne m’y serais jamais attendu. J’ai été très heureux de recevoir ce paquet. La photo parle d’elle-même. Ce jour-là, je n’avais plus rien à la maison pour mes enfants et les autres personnes à ma charge. J’envisageais d’emprunter de l’argent à un ami de la mine quand l’équipe GemFair est arrivée avec de la nourriture à distribuer aux travailleurs. »
Pour soutenir les installations de santé locales, nous avons fait don de 200 boîtes de masques chirurgicaux, 4 000 masques N95, 200 protections du visage et 100 litres de désinfectant pour les mains et nous avons établi cinq stations portatives de lavage des mains. Nous avons également fait don de temps d’antenne sur les radios à des représentants sanitaires qui ont organisé des séances de questions-réponses en direct sur la Covid-19 pour les communautés éloignées. Nous avons également réorienté notre solution numérique GemFair afin d’adresser les conseils sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé sur la Covid-19 à nos membres.
Bien que notre axe opérationnel ait changé afin de soutenir les communautés, nous voulions aussi trouver un moyen de continuer à dispenser notre programme de formation d’une façon ou d’une autre pendant l’année. Pour y parvenir, nous avons développé un programme de formation à la demande, s’appuyant sur notre plate-forme numérique GemFair existante et sur des tablettes fournies à nos membres, adaptées pour un environnement à faible bande passante. Ainsi, nous avons maintenant accès à des centaines de personnes vivant dans des communautés éloignées, difficilement joignables avec les méthodes de formation plus traditionnelles en salle de classe.
À l’occasion de ce basculement important dans notre fonctionnement, nous avons également eu le plaisir de signer un protocole d’entente avec la German Development Corporation (GIZ) et le syndicat Mano River Union (MRU) en juillet de cette année. Le protocole d’entente a pour objectif de développer et délivrer un programme de renforcement des capacités dans les pays du MRU que sont la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire, afin d’améliorer encore les pratiques du secteur ASM. Malgré la situation mondiale difficile, nous sommes parvenus à organiser un certain nombre de séances de formation pour les parties prenantes de ces quatre pays. Les participants étaient issus des gouvernements, du secteur de l’extraction, des agences d’application de la loi et de la société civile.
Alors que je réfléchis à nos avancées cette année, je pense qu’il pourrait être juste de dire que GemFair a bien élargi sa portée et son impact tout au long de 2020. Il ne s’agit pas forcément de ce que nous anticipions mais le dévouement et le travail véritablement difficile que nos équipes ont fourni pour apporter un soutien vital à nos membres et à leur communauté pendant la pandémie témoignent de l’esprit GemFair et de ce pourquoi nous nous battons.
Je vous encourage à découvrir plus en détail les progrès et l’impact de GemFair en 2020 dans le tout dernier numéro de notre rapport annuel, The GemFair Way.
Feriel Zerouki
Vice-présidente sénior des affaires d’entreprise et directrice générale, GemFair
Photo © De Beers, GemFair : Lansana distributing food parcels at his mine site.