Cet énorme diamant naturel Fancy Black sera proposé sans prix de réserve chez Sotheby’s le mois prochain.
Un gigantesque diamant noir fera bientôt son entrée aux enchères.
En février, Sotheby’s proposera en vedette le diamant The Enigma. Avec son poids de 555,55 carats, Sotheby’s a déclaré qu’il s’agissait du plus gros diamant facetté, toutes sortes confondues, à être présenté aux enchères.
The Enigma est vendu sans prix de réserve, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’offre minimum requise pour remporter la pierre, même si la maison d’enchères considère que le diamant pourrait atteindre un prix entre 3 millions et 5 millions de livres sterling (de 4,1 millions à 6,8 millions de dollars).
Le GIA et Gübelin ont tous deux délivré des rapports sur The Enigma, l’identifiant comme un diamant naturel Fancy Black.
Le service de documentation du GIA a déclaré que les diamants naturels Fancy Black ont une dureté de Mohs de 10, à l’instar d’autres diamants.
Ceux-ci doivent leur couleur aux nombreux cristaux noirs, de taille minuscule, ou aux nuages de graphite, magnétite, hématite ou de fer tellurique, a-t-il ajouté. Compte tenu de la forte présence des inclusions, les diamants noirs sont difficiles à polir.
The Enigma est une pierre facettée sans forme distinctive, ont indiqué les deux laboratoires dans leur rapport. Sa structure est inspirée du khamsa, un symbole en forme de main agissant comme une protection.
Le khamsa est associé au chiffre cinq, ce que l’on retrouve dans les 555,55 carats du diamant, ainsi que dans ses 55 facettes.
En 2004, lors de la publication de son rapport de certification, le GIA avait déclaré que The Enigma était « le plus gros diamant Fancy Black de couleur naturelle et le plus gros diamant » que l’institut ait certifié à cette date et Gübelin avait affirmé qu’il s’agissait du plus gros diamant facetté qu’il ait examiné jusqu’alors.
La pierre a été également répertoriée comme le plus gros diamant taillé au monde dans le Livre Guinness des records de 2006.
The Enigma, qui n’a jamais été proposé au marché ni présenté au public, occupera une place centrale lors d’enchères dédiées, organisées uniquement sur Internet par Sotheby’s.
Sotheby’s a dévoilé le diamant lundi 17 janvier. La pierre sera exposée au Dubai International Financial Centre, du 17 au 20 janvier, après quoi elle sera présentée à Los Angeles, du 24 au 26 janvier, puis à Londres du 2 au 9 février.
Les offres pour cette enchère au lot unique seront ouvertes en ligne du 3 au 9 février.
Cette fois-ci également, Sotheby’s acceptera les cryptomonnaies en guise de paiement, comme lors de la vente du « 10138 The Key », qui s’est vendu au prix record de 12,3 millions de dollars en cryptomonnaie l’année dernière à Hong Kong.