Tenir et se soutenir…

Marianne Riou

Ce mois de mars 2020 fera date et les maisons françaises ont fermé leurs portes comme tant d’autres avant elles. Le monde découvre aujourd’hui, avec cette douloureuse crise du coronavirus, quelque chose à quoi nous n’étions pas préparés. La santé de tous est et restera la priorité. Les jours d’abord, puis les mois à venir nous en apprendront plus sur ce qui nous attend. Nous allons bouleverser nos habitudes, nos façons de vivre et de travailler pour un temps. Aujourd’hui, Rubel a décidé de vous proposer un article qui sort de l’ordinaire et de nos sujets habituels…

Crise et confinement oblige, nous voilà tous chez nous, pour essayer de limiter la casse dans l’espoir de préserver le plus de personnes possibles. Jamais nos cellules familiales n’auront plus compté et n’auront été plus à préserver. Entre télétravail, enfants à la maison dont il faut prendre soin et, comme de juste, éduquer, notre quotidien s’avère inédit et inattendu. Voilà que nous devons répondre à un message WhatsApp d’un de nos collègues ou partenaires, tout en révisant la table de 10 avec le cadet, en apprenant à dire l’heure en Anglais avec l’aîné, en lisant des histoires au plus petit, en préparant le repas et en se demandant s’il est possible et judicieux d’aller acheter une  baguette…

Bref, solidarité oblige (savez-vous que LVMH va fabriquer gratuitement du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux ?), les réseaux d’entre-aide virtuelle et les messages d’encouragement et de soutien fonctionnent à tout va, et nous avons décidé de partager avec vous les informations pratiques et bons plans que nous avons pu glaner à droite à gauche.

Télétravailler, comment fait-on ça ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui incitées à demander à leurs salariés de télétravailler, pour le bien de tous. Nos activités ne peuvent cesser, certes, mais comment télétravailler efficacement ? Balisez vos journées, habillez-vous correctement, prenez contact avec vos collègues quand vous commencez à travailler, installez-vous un bureau, choisissez les moyens de communication ad hoc, faites des vraies pauses, etc. Voici sur le sujet un article du magazine Le Monde qui vous donne Dix astuces pour télétravailler (à peu près) dans la joie et l’harmonie. Sur le même thème, une vidéo de France Info qui reprend peu ou prou les mêmes conseils : S’habiller, s’imposer des horaires… Comment bien vivre le télétravail ?

Cet article de Madame Figaro vous engage pour sa part à ralentir et vous aide à envisager les meilleurs solutions pour gérer vos équipes à distance, avec zénitude : Coronavirus : comment garder son sang-froid et télétravailler efficacement

Et parce que cela vous sera très utile dans le contexte actuel, rendez-vous sur Marie-Claire pour apprendre à gérer votre stress : Comment évacuer le stress : les techniques pour une relaxation immédiate (vous pouvez aussi télécharger l’application Respirelax et la programmer sur le rythme de la cohérence cardiaque : 5 minutes /5 secondes…)

Travailler… et s’occuper de ses enfants

L’affaire n’est pas aisée. L’Éducation nationale attend des parents qu’ils « fassent la classe » aux enfants. N’étant pour la plupart d’entre nous pas titulaires du CAPES (et les plateformes des établissements pour partager le contenu des cours étant saturées faute de borne passante suffisante), nous voilà, parents télétravailleurs, fort démunis. Cette article de Madame Figaro revient sur cette réalité qu’il vaut mieux regarder avec humour : « C’est loin d’être des vacances » : dans le quotidien des parents en quarantaine avec leurs enfants et vous donnera quelques pistes pour relever ce défi.

Le CNED a mis en place la plateforme « Ma classe  à la maison » qui, de l’école primaire au lycée, permet « d’assurer la continuité pédagogique » avec cours, activités ou vidéos prévus pour 4 semaines environ.  Il vous en coûtera simplement une inscription sur le site.

Et les écrans, on en parle ?

Adulte comme enfant, notre quotidien sera en partie rythmé par nos ordinateurs, tablettes et smartphones. Autant les utiliser à bon escient et se servir des ressources ludiques et pédagogiques à disposition pour nos jeunes pousses comme pour nous. France Inter vous a ainsi fait une sélection d’activités, podcast et vidéos bien senties : Coronavirus, écoles fermées  : notre sélection de choses intelligentes à montrer à vos enfants sur des écrans

Vous pouvez également aller écouter les Promenades imaginaires du Musée d’Orsay, qui proposent des histoires, accessibles aux tout-petits, inspirées par les tableaux dudit musée…  Écoutez aussi les fictions et séries audio (dont des concerts) de France Culture à destination de la jeunesse (Peter Pan, Asterix et  la zizanie, Le Petit Nicolas, etc).

D’autre pistes :

  • Tu mourras moins bête sur Arte, programmes très courts dans lesquels le Professeur Moustache et son assistant, Nathanaël, nous expliquent les phénomènes scientifiques du quotidien.
  • Le coin des Ados, sur Arte toujours, avec séries, JT, reportages and ‘co, ciblés… pour les ados !
  • Strange Stuff ans Funny Things,  des vidéos et articles de vulgarisation scientifique sur, vous l’aurez compris, de l’étrange et de l’inattendu…
  • Chasseurs de Mondes : un documentaire sur la recherche d’Exoplanètes avec l’astrophysicien suisse Michel Mayor…

Lisez et bougez !

Pour l’instant, nous pouvons toujours commander des livres et être livrés à domicile (sans contact évidemment). Or lire, quoi de mieux pour se ressourcer, positiver, avancer et se changer les idées ? Si votre stock personnel ne suffit pas, rendez-vous donc sur les sites des grandes enseignes (les librairies indépendantes ne peuvent hélas plus livrer depuis ce mardi 17 au soir mais à tout hasard voici leurs sites : www.leslibraires.fr, www.librairiesindependantes.com) pour faire le plein…

De nombreuses autres activités sont accessibles depuis votre canapé ou votre salon : cours créatifs en ligne (Artesane – couture, tricot, broderie, dessin en famille, le tout très accessible), sport, méditation (Petit Bambou, @lilibarbery),  cuisine…

Voici enfin une série d’exercices musculaires simples, en vidéo, sur le site de France3régions, que vous pourrez reproduire chaque jour : Coronavirus : petits exercices physiques simples à faire avec ses enfants en confinement.

 Et, ne croyez pas que j’allais oublier, un petit tutoriel pour bricoler un diamant en origami me parait tout à fait de circonstance, il décorera votre nouveau bureau-salon à merveille : diamants en origami.

Voilà pour cet article « feel good » qui, nous l’espérons, vous mettra un peu de baume au cœur et vous apportera une aide concrète. Nous sommes toujours là et nous continuons à travailler du mieux que nous pouvons, notre bonne humeur en bandoulière.

Ouvrons nos fenêtres – ça nous pouvons ! –, sourions et respirons cet air printanier qui arrive, porteur d’espoir et de renouveau.

Source Rubel & Ménasché 


Photo © iStock – ma_rish.