Tendance à la stabilisation pour les prix des diamants

Rapaport

Les prix des diamants ont affiché une baisse plus modérée en octobre, compte tenu de la demande pour les fêtes et d’une baisse de l’offre de brut.

L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat a perdu 2,2 %, une baisse inférieure à la plongée de 5,2 % de septembre. L’indice pour les diamants de 0,30 carat a baissé de 1,6 %, celui des 0,50 carat a reculé de 1,3 % et les 3 carats ont diminué de 0,4 %.

© Copyright 2023, Rapaport USA Inc.

Les prix des rondes ont affiché des tendances positives après une année de baisses. Le RAPI pour les pierres de 1 carat a gagné 0,1 % entre le 24 octobre et le 1er novembre. Tandis que l’indice pour les 0,30 carat a reculé de 0,1 %, celui des diamants de 0,50 carat – la catégorie la plus faible depuis début 2023 – s’est repris de 0,3 % et le RAPI pour les 3 carats a progressé de 0,4 %.

Les rondes ont continué à se stabiliser lors de la première semaine de novembre. La baisse des tailles fantaisie s’est maintenue dans certaines catégories. Les VS ont obtenu de meilleurs résultats que la plupart des autres puretés.

Début octobre, les fabricants indiens ont cherché à réduire leurs stocks, anticipant une saison des fêtes médiocre, la concurrence des diamants synthétiques et de nouvelles baisses de prix. Beaucoup se sont débarrassés de leurs diamants russes avant les probables sanctions du G7.

La situation s’est améliorée plus tard dans le mois lorsque les bijoutiers américains ont débuté leurs achats pour les fêtes, en quête de marchandises avant les célébrations de Diwali en Inde. Les usines de Surat fermeront pendant au moins un mois à compter du 12 novembre, même si les bureaux de vente de Mumbai resteront ouverts pendant une partie de cette période.

Le gel volontaire des importations de brut en Inde pendant deux mois, qui est entré en vigueur le 15 octobre, a réduit les pressions sur les stocks et les liquidités. La flexibilité accordée par les miniers a également aidé. De Beers a en effet permis à ses sightholders de refuser toutes les attributions de brut lors des deux dernières ventes de l’année.

L’industrie a évalué les différentes manières d’interdire les importations de diamants russes dans les pays du G7. Le cas échéant, ces mesures devraient entrer en vigueur début 2024. Rapaport a également publié le protocole diamantaire américain, un système qui limitera les importations de diamants russes aux États-Unis.

Les perspectives pour les fêtes sont mitigées car les préoccupations économiques aux États-Unis et en Chine ont eu des conséquences sur la confiance des consommateurs. Les acheteurs soucieux de leur budget devraient se tourner davantage vers les diamants synthétiques, ce qui pèsera sur les ventes de diamants naturels de 1 carat à 2 carats. L’étendue de cette tendance déterminera la vitesse à laquelle l’industrie se reprendra.

Source Rapaport